Épidaure
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Sanctuaire consacré à Asclépios.
Située sur la côte nord-est du Péloponnèse, Épidaure doit sa célébrité au grand sanctuaire où le dieu s'est installé vers la fin du vie siècle. C'est un lieu de pèlerinage vers lequel on afflue de toutes les parties de la Grèce pour se faire soigner. Des inscriptions ont été retrouvées, gravées par les malades reconnaissants. Après purifications, bains et sacrifices, les patients passent la nuit dans le temple ; c'est à ce moment que le dieu leur apparaît et les guérit. Le bois sacré d'Asclépios est entouré de bornes qui en délimitent l'accès, enceinte à l'intérieur de laquelle, comme à Délos, les sépultures et les accouchements, considérés comme impurs, sont prohibés.
Le temple d'Asclépios est construit par Théodotos en 380 et 375 av. J.-C. La statue, sculptée par Thrasymède de Paros, représente Asclépios assis sur un trône, tenant un bâton dans une main, appuyant l'autre sur la tête d'un serpent.
La région doit son nom à Épidaure fils de Pélops, selon les Éléens ; fils d'Argos fils de Zeus selon les Argiens ; fils d'Apollon selon les Épidauriens.
Voir aussi : Asclépios, Coronis
Une guérison à Épidaure
Une femme avait le ténia, et même les médecins les plus compétents n'arrivaient pas à la guérir. Alors, elle décida de se rendre à Épidaure, et elle pria le dieu pour qu'il la débarrasse de ce gênant locataire. Mais le dieu ne voulait pas manifester sa présence : aussi les ministres du temple firent étendre la femme dans la partie du sanctuaire où le dieu avait coutume de guérir ceux qui le priaient. Elle se tint tranquille, comme on lui avait recommandé de l'être, et les ministres du dieu commencèrent à mettre en œuvre les pratiques nécessaires à sa guérison. Ils lui coupèrent la tête, et l'un d'eux, ayant introduit la main dans son corps, en retira le ténia : c'était un monstre aux proportions réellement extraordinaires. Mais quand il essayèrent de positionner à nouveau la tête à sa place, ils n'y parvinrent pas du tout. C'est alors que le dieu apparut. Il leur adressa des reproches pour s'être essayé à une chose qui dépassait leurs capacités. Et lui, grâce à son pouvoir, divin et infaillible, restitua au tronc sa tête, et fit revenir la pèlerine à la vie.
Élien