Andromède

Persée et Andromède.
Persée et Andromède.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Constellation.

Fille de Céphée, roi d'Éthiopie, et de Cassiopée, Andromède est si belle que sa mère, un jour, a l'impudence de proclamer que sa fille surpasse en beauté les Néréides. Outragées, les divinités marines s'en vont crier vengeance à leur père, Poséidon. Celui-ci dépêche sans attendre un monstre marin, Glaucétès, qui se met à dévaster le pays et à dévorer ses habitants. Comment mettre fin à cette calamité ? L'oracle d'Ammon est consulté. La contrée retrouvera la paix à condition qu'Andromède soit sacrifiée au monstre. Céphée fait donc attacher sa fille, nue, à un rocher, face à la mer d'Érythrée.

Mais Persée, qui s'en revient de tuer la Gorgone, passe dans le ciel sur son cheval ailé, Pégase – ou simplement seul, après avoir attaché ses ailes de part et d'autre de chaque pied. Le monstre surgit des flots au moment où Persée se pose près de la jeune fille. Ni Céphée ni Cassiopée, présents, ne remuent le petit doigt pour secourir leur fille. Alors Persée leur propose d'abattre le monstre, à condition qu'il devienne leur gendre. Les souverains acceptent. Persée abat la créature en la frappant à plusieurs reprises de son poignard à lame courbe.

Toutefois, Andromède a précédemment été promise en mariage à Phinée, le frère de Céphée. Le jour des noces d'Andromède et de Persée, Phinée débarque avec ses compagnons. S'ensuit une bataille générale ; bientôt les intrus sont changés en statue de pierre grâce à la tête de Méduse brandie par le héros.

De l'union de Persée et d'Andromède naissent plusieurs enfants, dont Électryon, Sthénélos, Persès, et Érythra qui donne son nom à l'Érythrée. Après sa mort, Andromède est changée en constellation par la déesse Athéna.

Voir aussi : Persée, Méduse

Persée et Andromède.
Persée et Andromède.