Amulius

(Variantes : Aremulus Silvius)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi mythique d'Albe.

Amulius gouverne de façon tyrannique pendant dix-neuf ans. Contempteur des dieux, il fabrique des simulacres de tonnerres et de foudres avec lesquels il terrorise ses sujets. Les jours d'orage, il ordonne à ses soldats de frapper sur leur bouclier avec leurs armes, parce que ce bruit est plus éclatant que celui du tonnerre. Or, une nuit, la pluie se met à tomber, si violemment que les eaux du lac, près duquel il a sa maison, connaissent une montée inhabituelle, et Amulius périt noyé. On dit aussi que, emporté par un tourbillon, il est précipité dans le lac.

Voir aussi : Salmonée

2. Roi légendaire d'Albe la Longue.

Amulius, un descendant d'Énée, chasse son frère Numitor du royaume, aussitôt après la mort du précédent roi, Procas. Il tue également son neveu, Aigestos. De sa nièce, Rhéa Silvia, il fait une vestale afin qu'elle n'ait aucune descendance qui pourrait aspirer un jour à monter sur le trône. Mais la jeune fille tombe enceinte malgré tout, et donne naissance aux jumeaux Romulus et Remus. Devenus adultes, ils rétablissent leur grand-père sur le trône.

Variante

Après la mort de leur père, Amulius donne le choix à son frère : jouir des biens paternels ou exercer le pouvoir ; Numitor préfère la richesse.

Voir aussi : Rome, Romulus, Rhéa Silvia, Aigestos (Variante 2)