Rhea Silvia

(Variantes : Rea Silvia)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fille de Numitor, roi d'Albe la Longue et descendant d'Énée, connue également sous le nom d'Ilia.

Lorsque Amulius a détrôné son frère, Rhea Silvia se voit contrainte, par le nouveau souverain, à devenir vestale, autrement dit à rester vierge ; le roi craint un oracle qui a prédit qu'il sera assassiné par les descendants de Numitor. Mais, un matin, alors qu'elle est allée chercher de l'eau pour l'ablution des objets sacrés, elle s'assoupit sur l'herbe ; Mars en profite pour lui faire l'amour. Elle met bientôt au monde deux jumeaux, Romulus et Remus.

Pour la punir, Amulius la fait, selon une version, enterrer vivante, ou bien encore exposer, chargée de chaînes, selon une autre (et la plus répandue), jeter dans les eaux du Tibre, lequel l'épouse.

Variantes

I. Amulius lui-même lui ravit sa virginité ; il lui apparaît en armes au moment de la violer. Par ailleurs, Antho, fille du souverain, serait intervenue en faveur de Rhea Silvia qui peut ainsi échapper à la mort.

II. Rhea Silvia, après le viol, erre, désemparée, sur les rives de l'Anio (affluent du Tibre). Le fleuve la console tant et si bien que Rhea Silvia se jette au milieu des flots. L'Anio fait d'elle son épouse.