Salmonée
(Variantes : Salmoneus)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Mégalomane et frère de Sisyphe.
Fils du roi Éole et d'Énarété, ou d'Athamas, Salmonée est aussi le père de Tyro. Comme son père, il règne sur la Thessalie. Il se rend en Élide où il fonde une ville, non loin du fleuve Alphée, à laquelle il donne son nom.
Ce souverain un peu fou, que ses sujets détestent, a l'idée, un jour, de se prendre pour Zeus. Dès lors, monté sur un char, il se met à parcourir les rues de la cité, en brandissant des torches qui simulent les éclairs, tandis que les chaînes, attachées à son véhicule, raclent le sol, et que les sabots des chevaux, recouverts de bronze, imitent le tonnerre. Mais dans son délire, il ne parvient qu'à incendier les forêts du Rhodope et de l'Athos. Indigné par ce comportement outrecuidant, Zeus descend de l'Olympe et, avec son tonnerre et ses foudres, il anéantit le peuple de Salmonée. Puis il gagne le palais du souverain ; il y massacre ses enfants (Tyro exceptée), sa femme ainsi que tous les domestiques. Quant à Salmonée, après avoir été foudroyé avec son quadrige, il finit près de son frère Sisyphe, au plus profond du Tartare – afin que son sort serve d'exemple aux autres mortels qui auraient l'idée de se comparer à Zeus –, soumis à des supplices particulièrement cruels.
Variante
Sisyphe et Salmonée sont ennemis : le premier demande à Apollon comment se débarrasser du second. Le dieu répond qu'en s'unissant à Tyro, la fille de Salmonée, il aura des vengeurs. Deux enfants naissent, mais que leur mère, après avoir eu connaissance de la prédiction, tue.
