Acrisios

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Abas, roi d'Argos et de Mantinée.

Les deux enfants commencèrent à se quereller quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère ; devenus grands, ils se firent la guerre pour le pouvoir. Ce furent assurément eux qui, les premiers, inventèrent le bouclier. Acrisios eut le dessus et chassa Proétos d'Argos.

Pour conquérir Argos, il doit s'opposer à son frère Proétos qui aspire au même pouvoir. Vaincu, chassé d'Argos, Proétos s'en va régner sur Tirynthe.

Voir aussi : Proétos

Un oracle ayant prédit qu'il sera tué par son petit-fils, Acrisios fait enfermer sa fille unique, Danaé, qu'il a eue d'Eurydice, dans une cour d'airain (ou dans un souterrain). Mais Zeus, qui s'est attaché à la jeune femme, la rejoint sous la forme d'une pluie d'or. De cette union naît bientôt un fils, Persée. Acrisios, alerté par les cris de l'enfant, et refusant de croire à son ascendance divine, ordonne que sa fille et son enfant soient jetés dans une barque (ou un coffre) et livrés à la mer. Tous deux sont recueillis par Polydectès, le roi de l'île de Sériphos où l'embarcation s'est échouée, grâce à l'intervention de Thétis et de Doris.

Afin d'échapper à la malédiction provoquée par la naissance de Persée, Acrisios se réfugie en Thessalie. Le premier il organise l'Amphictyonie ; il la place sous la protection de Déméter pour laquelle il construit un temple ; il discipline les différents rapports entre les États et fonde plusieurs villes, dont Hellanikos et Larissa ; c'est du reste dans cette dernière que la prédiction se réalise : à l'occasion de jeux publics donnés par Teutamidès, le roi de Larissa, en l'honneur de son père, Persée, sans le vouloir, atteint mortellement Acrisios au pied, en lançant un disque lors de l'épreuve du pentathlon. On raconte que le vent a détourné l'objet. La prédiction s'est réalisée.

Voir aussi : Danaé, Persée