Proétos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de Tirynthe.

Fils du roi d'Argos Abas et d'Aglaia, Proétos entre en compétition avec son frère jumeau Acrisios pour la possession du royaume d'Argos. Vaincu, il se rend à la cour du roi de Lycie, Iobatès, ou Aphidas, dont il épouse la fille, Sthénébée (ou Antée). Grâce à l'appui de son beau-père, il parvient à obtenir de son frère la part du royaume qui lui revient, celui de Tirynthe.

Proétos accueille Bellérophon, qu'il purifie du meurtre de son frère. Mais Sthénébée, vexée de voir ses avances repoussées par le nouveau venu, l'accuse de violence à son égard auprès de son mari. Soumis aux lois de l'hospitalité qui interdisent de tuer un hôte, le roi envoie Bellérophon auprès d'Iobatès, en demandant à celui-ci de le supprimer. Mais, devant à son tour obéir aux mêmes lois, Iobatès fait subir à Bellérophon toutes sortes d'épreuves, avec le secret espoir qu'il y laisse la vie.

Voir aussi : Bellérophon, Antée (Variante 2)

Variantes

I. La querelle qui s'élève entre Acrisios et Proétos a pour origine l'amour de ce dernier pour Danaé, sa nièce.

II. Proétos s'empare par la force du royaume d'Acrisios, qu'il chasse ensuite indignement. Persée venge son grand-père en pétrifiant Proétos avec la tête coupée de Méduse.