Antée

(Variantes : Antaios)

Lutte d'Héraclès et d'Antée.
Lutte d'Héraclès et d'Antée.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Puissant géant vivant en Cyrénaïque dans le désert de Libye, pays dont il est le roi, ou bien encore en Maurétanie.

Fils de Poséidon et de Gaia (la Terre), Antée a promis à son père de lui édifier un temple composé uniquement de crânes humains ; il tue donc sans la moindre pitié tous les voyageurs qu'il rencontre sur son chemin. Il demeure dans une caverne ; se nourrit de lions qu'il écorche pour, de leur peau, se faire des vêtements ; mais, le soir, il se couche sur la terre nue.

Héraclès, à la recherche des pommes d'or des Hespérides, le croise sur sa route. Peut-être par hasard, mais peut-être aussi parce que la renommée de ce monstre est parvenue jusqu'aux oreilles de l'Alcide, et qu'il se fait un devoir de débarrasser les terres et les mers des fléaux. Le combat s'engage. Par trois fois, le demi-dieu fait mordre la poussière à Antée : mais, contre toute attente, le géant se relève, plus fort que jamais. Finalement, Héraclès découvre la source de son extraordinaire énergie : chaque fois qu'Antée touche le sol, la Terre redonne de la vigueur à son enfant. Alors, Héraclès, de ses bras puissants, lui enserre la taille, le soulève de terre et l'étouffe.

Antée avait une fille appelée Alcéis ou Barcé, que lui a donnée Iphinoé, et à laquelle Héraclès s'unit ; de cette union naît un enfant : Palaimon. Par la suite Iphinoé prend le nom de Tingé, et Palaimon celui de Sophax. Antée aurait fondé Tingis (Tanger ?), du nom de son épouse. Pour preuve demeurerait un bouclier rond, gigantesque, taillé dans du cuir d'éléphant, et si lourd qu'aucun homme n'est capable de le mouvoir. Ce bouclier rond est à rapprocher (?) du disque énorme avec lequel le géant s'exerçait, qu'Héraclès lui ravit ensuite et qu'il offre à Pélée.

Variante

Héraclès couche avec Iphinoé et ainsi devient le père de Palaimon.

2. Appelée également Sthénébée ou Sthénobée, épouse de Proétos, roi de Tirynthe.

Elle fait chasser du palais Bellérophon, l'accusant injustement d'avoir essayé de la violer. Quand elle apprend le retour du héros, elle se donne la mort.

Voir aussi : Bellérophon

3. Allié de Turnus contre Énée, dans l'Énéide.

Lutte d'Héraclès et d'Antée.
Lutte d'Héraclès et d'Antée.