Aborigènes
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Dans la mythologie romaine, ils représentent le peuple dont Saturne a été le guide entre l'Afrique et la plus ancienne nation italienne, appelée primitivement Saturnie.
Leur nom vient peut-être des longues marches qu'ils ont effectuées (?). Grecs d'Achaïe, ils ont émigré bien longtemps avant la guerre de Troie. Après l'arrivée d'Énée, qui a fui la citadelle enflammée par les Grecs, les Aborigènes se confondent avec les Phrygiens, formant un nouveau peuple : les Latins.
Denys d'Halicarnasse mentionne que l'Italie a été primitivement habitée par les Sikèles, un peuple de barbares. Ensuite, après une longue guerre, les Aborigènes finissent par s'imposer. Ils vivent sur le flanc des montagnes, dans de petits villages espacés, jusqu'au jour où des Grecs, venus en voisins et en alliés, les aident à se débarrasser définitivement des Sikèles. Alors les Aborigènes imposent leur domination à l'ensemble du territoire compris entre les deux fleuves, le Liris et le Tibre. Sous le règne du roi Latinus, contemporain de la guerre de Troie, ils prennent le nom de Latins. C'est du peuple des Aborigènes que les Romains sont issus.
