Aéropé

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fille de Catrée, roi de Crète.

Aéropé est surprise un jour par son père dans les bras d'un esclave. Son père alors, qui ne veut plus la voir, l'envoie chez le roi d'Eubée, Nauplios : il lui commande de la châtier en la précipitant dans la mer, ou bien en la vendant comme esclave. Mais Nauplios, pris de pitié, épargne la jeune fille.

Libre, Aéropé épouse Plisthène, le fils d'Atrée ; elle met au monde deux enfants : Ménélas et Agamemnon. Après la mort de son époux, elle se remarie avec Atrée qui était roi de Mycènes. Mais parce qu'elle a aimé son beau-frère Thyeste, Aéropé est jetée dans la mer par Atrée.

Voir aussi : Atrée, Thyeste

Variante

Parce qu'il a appris d'un oracle qu'il mourra de la main d'un de ses enfants, Catrée éloigne deux de ses filles, Aéropé et Clyméné, qu'il confie au marchand Nauplios afin qu'il les vende en terre étrangère, tandis que la troisième et son fils se sont d'eux-mêmes exilés. Aéropé épouse Plisthène qu'elle rend père d'Agamemnon et de Ménélas.

Voir aussi : Althaeménès, Clyméné

2. Fille de Céphée, descendante d'Aléos.

Aéropé a été la maîtresse d'Arès. Elle meurt juste après avoir mis son enfant, Aéropos, au monde. Comme il continue de téter, par la volonté de son père, Arès est surnommé l'« Opulent ».