Thyeste

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Petit-fils de Tantale, fils de Pélops et d'Hippodamie, et frère d'Atrée et de Chrysippe.

Leur père portant toute son affection sur ce dernier, Atrée et Thyeste deviennent si jaloux qu'ils le suppriment et se débarrassent de son corps. Cependant, Pélops découvre la vérité et bannit les assassins de son toit. Les deux frères se rendent à Mycènes, auprès du roi Sthénélos, avec d'autant moins de scrupules qu'un oracle a prédit que le prochain roi de la ville sera un descendant de Pélops. Mais il n'en faut pas davantage pour dresser les deux frères l'un contre l'autre.

Thyeste prend pour maîtresse Aéropé, l'épouse de son frère ; grâce à elle, il s'approprie le bélier d'or sur lequel semble reposer le destin de la royauté. Mais Atrée s'empare du pouvoir ; ayant découvert qu'il couche avec sa propre femme, il chasse son frère ; puis, sous couvert de réconciliation, il l'invite à dîner. Quand Thyeste voit que son frère lui a servi ses propres enfants, il le maudit, lui et toute sa descendance.

Parce que l'oracle de Delphes lui a prédit que l'enfant qu'il aura avec sa propre fille l'aidera à le venger de son frère et usurpateur Atrée, Thyeste commet l'inceste avec Pélopia, prêtresse d'Athéna. Alors que celle-ci se lave les mains dans une rivière après un sacrifice offert à la déesse, Thyeste, le visage caché derrière un voile, la séduit. Égisthe naît de cette union.

Voir aussi : Pélopia, Atrée, Égisthe