Identifiez-vous ou Créez un compte

ride

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Crevasse cutanée.

Différents types de ride

Il existe deux types de ride.

Les rides d'expression apparaissent très tôt. Elles sont liées à l'activité des muscles mimiques reliés à la peau (muscles peauciers).

Les rides de vieillesse sont constantes après 50 ans.

Causes

Une ride est due à une rupture des fibres élastiques du derme et à une atteinte du reste du tissu conjonctif sous l'influence du vieillissement, de l'amaigrissement ou d'un froncement expressif de la peau. Elle peut être accentuée sous l'influence du soleil, du vent ou du tabac.

Diagnostic

Il se fait facilement par l'observation. Il est possible de prendre des empreintes des rides à l'aide d'un matériau plastique qui ressemble à de la cire et s'étend à l'aide d'une spatule. Les empreintes ainsi obtenues peuvent être agrandies et examinées au microscope.

Traitement

Il existe différents traitements des rides.

Une dermabrasion est effectuée à l'aide d'une meule ou d'un papier de verre très fin, qui permettent d'atténuer les reliefs de part et d'autre des ridules.

Un lifting peut faire disparaître des rides, sur le front notamment, par « redrapage » des structures cutanées relâchées.

Un peeling est réalisé à l'aide de substances comme la neige carbonique, l'azote liquide, la résorcine, l'acide trichloro-acétique, le phénol ou l'acide glycocollique.

La toxine botulique est de plus en plus utilisée par injection. Elle atténue les rides, notamment celles du front, mais de façon transitoire. Cependant, elle n'est pas exempte d'effets secondaires.

Un relèvement des ridules se fait soit à l'aide d'inclusions en profondeur de fragments dermiques, extraits le plus souvent de la partie supérieure et intérieure de la cuisse (pli inguinal), soit à l'aide de collagène injectable destiné à soulever les ridules. Les injections de silicone sont plus rarement employées en raison des risques de migration du silicone, qui, sous l'effet de la gravité, s'accumule souvent au bord de la lèvre et l'épaissit. Des pommades à pénétration transcutanée sont en cours d'expérimentation.

Prévention

Le nombre et l'importance des rides augmentent avec l'âge. L'évolution des rides s'accompagne de l'amincissement de l'épiderme et du fractionnement des fibres élastiques du derme. Seule une excellente hygiène de vie permet de retarder l'apparition des rides.

Voir : dermabrasion, lifting, peeling.