lifting
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Intervention chirurgicale destinée à corriger les effets du vieillissement du visage et du cou par « redrapage » des structures cutanées relâchées.
Différents types de lifting
Le lifting cervicofacial est destiné à corriger l'affaissement des joues (bajoues) et à supprimer le double menton.
Le lifting frontal fait disparaître les rides du front et celles qui sont situées entre les sourcils.
L'excédent de peau ou de graisse sur les paupières peut, en outre, être éliminé par une blépharoplastie.
Préparation et déroulement
Les indications opératoires doivent être rigoureusement sélectionnées, selon des critères physiques et psychologiques, en tenant compte des facteurs de risque (tabagisme).
Les premières consultations de chirurgie esthétique permettent de préciser les motivations du patient, qui est averti des risques de l'opération et des difficultés psychologiques éventuelles (déception, par exemple) liées à la modification des traits du visage.
Les photographies préopératoires permettent de déterminer les défauts esthétiques susceptibles d'être corrigés : asymétrie du visage, fanons, bajoues, excédent de peau ou de graisse sur les paupières, etc.
L'opération comporte plusieurs séquences : désinfection systématique du cuir chevelu, liposuccion du cou et des bajoues dans certains cas, incision selon un tracé qui passe dans le cuir chevelu et contourne l'oreille, décollement puis « redrapage » de la peau et des tissus plus profonds, en évitant de figer les traits du visage. Le fragment de peau excédentaire est enlevé à la fin de l'opération. Le contrôle parfait des saignements est impératif afin de prévenir d'éventuels hématomes.
Évolution
Le visage demeure gonflé une dizaine de jours ; il conserve une apparence triste et peu expressive pendant environ trois semaines. La sensibilité de la peau décollée revient dans un délai de 4 à 6 mois. Les cicatrices d'un lifting, dissimulées dans le cuir chevelu et derrière le lobule de l'oreille, disparaissent au cours de l'année qui suit l'intervention.
Les résultats esthétiques d'un lifting réussi demeurent stables pendant une période de 7 à 10 ans. Une bonne hygiène de vie favorise la stabilité du résultat.
Il est donc recommandé d'éviter le tabac, qui fripe la peau, l'alcool, qui provoque la couperose, et les expositions prolongées au soleil, qui cassent les fibres de la peau.
Un même patient peut subir trois ou quatre liftings au cours de sa vie.
Complications
Un visage figé est la conséquence d'une mauvaise technique opératoire, le chirurgien ayant tiré les tissus vers les oreilles au lieu de les remonter.
Des cicatrices hypertrophiques (gonflées, rouges et provoquant une démangeaison) sont exceptionnelles.
Une nécrose (destruction progressive d'un tissu), due à l'absence de vascularisation des tissus, peut intervenir. Elle est le plus souvent favorisée par le tabagisme des patients ou liée à une erreur technique.
Une infection ne se produit que dans moins de 1 % des cas et exige un nettoyage de la plaie, la mise en place d'un drainage et un traitement antibiotique.
Une dégradation précoce du résultat intervient parfois soit en raison d'une atteinte congénitale des fibres élastiques, soit en raison du tabagisme des patients ou d'une exposition solaire excessive.
Des paralysies partielles du nerf facial, du nerf spinal (qui permet l'élévation de l'épaule) ou de toute la zone opérée restent très exceptionnelles et sont dues à une erreur technique du chirurgien.