décompression

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution de la pression qui s'exerce sur l'organisme d'un sujet après que celui-ci a été soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

Accidents de décompression

Les accidents de décompression affectent principalement les plongeurs en scaphandre autonome et les ouvriers travaillant dans des caissons pressurisés (on parle alors de maladie des caissons), mais aussi les aviateurs et les astronautes.

La décompression, lorsqu'elle est trop rapide, entraîne la formation de bulles dans les vaisseaux et les tissus de l'organisme du fait de la diminution brutale de la pression qui s'exerce sur lui. Les manifestations de ce type d'accident sont multiples. Des symptômes, comme un emphysème sous-cutané (infiltration gazeuse sous-cutanée) et des démangeaisons, peuvent précéder des douleurs articulaires violentes, en particulier aux épaules et aux genoux. Les atteintes du système nerveux se traduisent, notamment, par une faiblesse des jambes et des troubles de la vision et de l'équilibre, mais elles peuvent aussi se signaler par une paraplégie, liée à la présence de bulles d'azote dans les tissus nerveux, ainsi que par des hémiplégies et des crises d'épilepsie par embolie gazeuse.

Dès l'apparition des premiers troubles, le sujet doit être conduit de toute urgence vers un centre spécialisé, où une recompression dans un caisson hyperbare s'impose. La prévention repose sur le respect des paliers de décompression, par exemple lors de la remontée, pour les plongeurs.

Voir : barotraumatisme, maladie des caissons.