barotraumatisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute manifestation pathologique liée à des variations de pression à l'intérieur de l'organisme.

Causes

Un barotraumatisme survient en plongée sous-marine ou en avion soit à la descente, soit à la remontée (accident de décompression). Peuvent également survenir des accidents dits barotraumatiques chez les sujets sous ventilation assistée.

Symptômes et signes

Le barotraumatisme peut affecter l'oreille, les sinus, le système respiratoire (surpression pulmonaire) ou nerveux, par embolie gazeuse (maladie des caissons). La pression qui règne dans la caisse du tympan doit être égale à la pression atmosphérique. Cela est réalisé par la présence de la trompe d'Eustache, conduit reliant la caisse du tympan à la fosse nasale, où règne la pression atmosphérique. Lorsque celle-ci augmente (plongée sous-marine, descente en avion), si la trompe d'Eustache ne remplit pas son rôle, par exemple parce qu'elle est obstruée par des sécrétions, la dépression croissante de la caisse du tympan provoque une otite barotraumatique, qui se manifeste par une douleur violente située au fond de l'oreille, associée à une surdité. L'oreille interne peut être lésée, ce qui entraîne une surdité de perception souvent irréversible.

Les conditions de survenue des barotraumatismes des sinus de la face sont semblables à celles des barotraumatismes de l'oreille. Ils sont néanmoins beaucoup moins fréquents que ces derniers. Le facteur de risque essentiel est l'existence d'une rhinite ou d'une sinusite aiguë ou chronique affectant la perméabilité des sinus.

Traitement et prévention

Le traitement des barotraumatismes est fondé sur les décongestionnants administrés par voie nasale et les analgésiques. La prévention repose sur une éducation des sujets à risque (plongeurs, aviateurs) et une interdiction des vols et des plongées en cas d'infection aiguë ou chronique des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx, fosses nasales) ou de l'oreille.