porc

(latin porcus)

Porcs de race Large-White
Porcs de race Large-White

Mammifère (suidé) domestique très répandu dans le monde, élevé pour sa chair.

Les porcs, appelés aussi cochons quand ils sont domestiques et sangliers quand ils sont sauvages, sont des animaux massifs, à museau prolongé en groin. Les canines, très développées chez les mâles, constituent les défenses.

Les pattes ont 4 doigts, dont les deux centraux seuls touchent le sol. Le mâle est le verrat, la femelle la truie, ou la laie, les jeunes les porcelets, gorets ou marcassins. Omnivore, le porc domestique est capable de digérer de très nombreux aliments, mais les matières premières cellulosiques ne lui conviennent pas. La durée de la gestation est de 115 jours. Les truies donnent naissance à une portée qui comprend de 10 à 14 porcelets. L'élevage moderne exige le regroupement en bandes, donnant une production échelonnée et programmée. Dans un local préalablement vidé et désinfecté, on introduit en une seule fois des porcs ayant les mêmes exigences physiologiques : même stade dans le cycle de reproduction pour les adultes, même âge et même poids pour les jeunes. Les porcelets sont sevrés à 3 ou 4 semaines d'âge. La nourriture est à base de céréales et de leurs sous-produits, de tourteaux, de manioc, etc. Elle est distribuée sèche ou humidifiée. Les porcs mâles castrés et les femelles sont engraissés jusqu'au poids de 100 kg, atteint à environ à 6 mois. Un porc de 100 kg de poids fournit, en moyenne, une carcasse de 78 kg avec la tête et les pieds. La chair et les graisses du porc sont totalement utilisées pour l'alimentation, soit sous forme de matières premières pour la charcuterie, soit pour la vente à l'état frais.

Pécari
Pécari
Porcs de race Large-White
Porcs de race Large-White
Sanglier
Sanglier
Voir plus
  • 7000 avant J.-C. Domestication du porc (Çayönü tepesi, Anatolie).
  • vers 6000 avant J.-C. Culture des céréales, élevage des caprinés (chèvres), des suidés (porcs) et des bovidés (bœufs) [Thessalie, Crète, Péloponnèse].
  • 4000/2000 avant J.-C. Culture de Yangshao (Chine), caractérisée par sa poterie rouge ornée de motifs géométriques spiralés ; agriculture cyclique (culture du millet) ; le chanvre et le ver à soie sont connus ; élevage (porc, chien), chasse, pêche.
  • vers 2000 avant J.-C. Naissance de l'agriculture, élevage du porc, du mouton et du bœuf en Scandinavie.