Zoulous ou Zulus

Population bantoue d'Afrique du Sud, occupant la côte orientale de la province du Kwazulu-Natal, estimée à 7 millions de membres, rassemblant différents groupes ngonis.

Des populations ngonies mirent progressivement au point à partir du xvie siècle une organisation sociale guerrière pour accroître les terres du groupe. En 1818, Chaka prend la tête d'une confédération dans la région du Natal. Des groupes imposent l'organisation zouloue dans une zone s'étendant sur plus de 3 000 km dans la direction du lac Victoria. La nation zouloue résiste au protectorat britannique établi en 1887 et se révolte encore en 1906-1908.

En 1972, la réserve tribale des Zoulous est érigée en un bantoustan autonome appelé Kwazulu. Celui-ci est aboli par la nouvelle Constitution de l'Afrique du Sud, entrée en vigueur en 1994. Le principal parti politique des Zoulous a longtemps été l’Inkatha, fondé en 1975 par Mangosuthu Gatsha Buthelezi, mais en net reflux depuis 2009, un recul qui se confirme aux élections de 2014.

Pour en savoir plus, voir les articles Afrique du Sud : population, Afrique du Sud : histoire, Bantous.

  • 1818-1828 Règne de Chaka à la tête de la confédération zoulou (Natal). Des chefs zoulou fuyant l'autoritarisme de Chaka conquièrent d'immenses régions dans la direction du lac Victoria et y implantent le système zoulou.