Aryens

(sanskrit ārya et avestique airya, nobles)

Populations indo-iraniennes qui, à partir du xviiie siècle avant J.-C., se répandirent d'une part en Iran, d'autre part dans le nord de l'Inde et y installèrent une communauté linguistique et culturelle.

L'histoire des Aryens est surtout connue par le Rigveda et les tablettes de texte cunéiforme découvertes dans l'ancienne capitale des Hittites, à Boğazköy. Ayant domestiqué le cheval, pasteurs de troupeaux bovins, connaissant l'usage de l'araire, ils pénétrèrent dans le continent indien et repoussèrent progressivement les populations dravidiennes et autochtones (Dasa) vers le sud, tout en imposant leurs lois. « Nés pour le meurtre des Dasa », Indra, leur dieu suprême, leur ordonne une guerre sainte qui doit imposer son dharma (ordre, norme). Dès le xe siècle avant J.-C., les Aryens sont très hiérarchisés et se répartissent en 4 groupes : les brahmanes, les kşatriya (ou rajanya : guerriers), les vaiśya (éleveurs et commerçants), les śudra (esclaves composés de Dasa).

Leur langue est l'ancêtre des langues indiennes (→ sanskrit, pali) et iraniennes (avestique, vieux perse).

La notion d'« aryen », individu typique des populations blanches et plus particulièrement nordiques, qui s'était considérablement développée avec l'idéologie nazie, ne repose sur aucune base scientifique.

  • vers 2000/1500 avant J.-C. Des populations indo-européennes (Aryens) arrivent de l'Asie centrale et envahissent le nord de l'Inde ; elles y installent une communauté linguistique (sanskrit) et culturelle.