équidé

(latin equus, cheval)

Morphologie et squelette du cheval
Morphologie et squelette du cheval

Mammifère tel que le cheval, les ânes et les zèbres, n'ayant à chaque membre qu'un seul doigt développé, terminé par un large sabot. (Les équidés forment une famille.)

1. Classification

famille : équidés

ordre : périssodactyles

classe : mammifères

infra-classe : euthériens

sous-classe : thériens

sous-embranchement : vertébrés

embranchement : chordés

2. Description

Les équidés sont originaires d'Afrique et d'Eurasie. Ce sont des ongulés à nombre impair de doigts (périssodactyles) : leur pied comprend en fait un seul doigt, dont la dernière phalange est recouverte par un sabot.

Ils ont une musculature résistante, riche en tendons, un odorat très développé et une ouïe très fine (grâce à la grande mobilité de leurs oreilles).

Ce sont des herbivores dont la denture comporte de chaque côté trois paires de grandes incisives tranchantes (pinces, mitoyennes et coins), dont l'usure renseigne sur leur âge, et de grosses molaires. Seuls les mâles possèdent des canines.

3. Mode de vie

Se nourrissant des hautes tiges sèches des graminées dédaignées par les autres herbivores, ils doivent boire une ou deux fois par jour. Ils ont un estomac simple, à l'inverse des ruminants. Tous les équidés sont sociaux, vivant en clan réduit ou important. La gestation dure entre 10 et 12 mois selon les espèces.

4. Les membres de la famille des équidés

Les équidés forment une petite famille, qui renferme 7 espèces sauvages et 2 espèces domestiques, appartenant toutes au genre Equus. On peut les répartir en 3 groupes :

• les chevaux : ils rassemblent le cheval domestique (Equus caballus) et le cheval de Prjevalski (Equus przewalskii), le dernier des chevaux sauvages ;

• les ânes : aux côtés de l’âne domestique (Equus asinus), on trouve 3 espèces d’ânes sauvages : l’âne sauvage d’Afrique (Equus africanus), l’hémione ou âne sauvage d’Asie (Equus hemionus) et le kiang ou âne sauvage du Tibet (Equus kiang) ;

• les zèbres (qui n’ont jamais été domestiqués), représentés par 3 espèces : le zèbre de montagne (Equus zebra), le zèbre de plaine (Equus quagga) et le zèbre de Grévy (Equus grevyi).