Auvergne-Rhône-Alpes

Monts Dôme
Monts Dôme

Région administrative du centre-est de la France regroupant, depuis 2016, les anciennes Régions d’Auvergne et de Rhône-Alpes (12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

  • Superficie : 69 711 km2
  • Population : 7 874 586 hab.
  • Chef-lieu : Lyon

La Région juxtapose des ensembles montagneux (Alpes, Massif central et Jura) entrecoupés de larges vallées (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Chambéry), plateaux (Bocage bourbonnais et de la Combraille, Devès, La Chaise-Dieu) et basses terres (axe Saône-Rhône, axe rhodanien, avant-pays dauphinois, bassin du Forez).

Traditionnellement, l’agriculture prédomine à l’ouest et l’industrie à l’est, mais, aujourd’hui, le secteur tertiaire emploie plus des trois quarts des actifs de la Région. Les plaines et les vallées sont le domaine des cultures céréalières (Limagnes), de la polyculture, de l’élevage de volailles (poulets de Bresse), de vergers, alors que les montagnes sont dominées par l’élevage et la production de fromage. On y trouve également un vignoble de qualité (Beaujolais, Mâconnais).

L’industrie, moderne et diversifiée, s’articule autour de pôles de compétitivité révélateurs du fort développement économique régional : aéronautique, pétrochimie, automobile, chimie, pharmacie, biotechnologie, environnement, plasturgie, production d’électricité (centrales nucléaires de Bugey, Saint-Alban, Cruas et Tricastin). Le tourisme (tourisme vert, sports d’hiver et stations thermales), grâce à sa diversité et aux excellentes structures autoroutières et ferroviaires, place la Région au 2e rang des régions touristiques françaises. Lyon est la deuxième aire urbaine de France derrière Paris et devant Marseille.

Auvergne, la Grande Limagne
Auvergne, la Grande Limagne
Lyon
Lyon
Monts Dôme
Monts Dôme