Accueil > langue française > dictionnaire > suspense n.m.

suspense

nom masculin

(anglais suspense, du français suspens 1)

  • 1. Moment d'un film, d'une œuvre littéraire où l'action tient le spectateur, l'auditeur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
  • 2. Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.

Difficultés de suspense


  • PRONONCIATION

    Mot emprunté à l'anglais, que l'on prononce à l'anglaise, soit entièrement : [sɶspɛns], le u se prononçant comme dans seul ; soit partiellement : [syspɛns], le u étant prononcé à la française, comme dans suce.

    La seconde prononciation est plus courante. Dans les deux cas, on fait entendre le n et le s final, comme dans Penns(ylvanie).

  • SENS

    Suspense = moment d'un spectacle, d'un film, d'une œuvre littéraire, où l'action tient le spectateur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire. Hitchcock est le maître du suspense. Ne pas confondre avec suspense, n.f., terme de droit canon désignant l'interdiction faite à un clerc d'exercer ses fonctions : la suspense et l'interdit sont deux sanctions sévères.

Mots proches

Lequel de ces verbes ne peut pas s'écrire avec un double « l » à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ?