soi-disant

adjectif invariable

(de soi et disant)

Définitions de soi-disant


  • Qui prétend être tel : Untel, soi-disant héritier.
  • Qu'on prétend tel ; prétendu (emploi critiqué par quelques puristes) : Cette soi-disant liberté d'expression.

Synonymes de soi-disant


Qui prétend être tel.

Synonymes :

  • présumé - supposé

Qu'on prétend tel ; prétendu (emploi critiqué par quelques...

Synonyme :


Difficultés de soi-disant


  • ORTHOGRAPHE

    Sanst à soi (ne pas confondre avec soit), et avec un trait d'union. - Invariable (une *soi-disante, des *soi-disant[e]s sont des formes incorrectes).

  • EMPLOI

    Comme adjectif, soi-disant s'emploie en parlant des personnes : des soi-disant médecins ; une soi-disant princesse. En parlant de choses, il est préférable, dans l'expression soignée, d'employer son équivalent prétendu : des prétendus diamants ; une prétendue originalité. Dans l'expression courante, en particulier l'expression orale, l'usage admet l'emploi de soi-disant : une soi-disant liberté ; elle est chère, ta soi-disant bonne affaire !
    remarque
    Soi-disant est la forme archaïque du participe présent du verbe se dire où la forme forte soi pouvait être complément direct. Soi-disant signifie ainsi exactement « qui se prétend, qui se dit tel ou telle » et ne peut donc en principe se rapporter qu'à des personnes : une chose ne peut pas prétendre avoir une qualité.

    L'emploi adverbial de soi-disant (= à ce qu'on prétend, prétendument, censément) avec un verbe est aujourd'hui admis : il est venu soi-disant pour m'aider.
    remarque
    L'emploi adverbial avec un adjectif peut conduire à des phrases équivoques et parfois cocasses : « La belle et soi-disant infâme Mme de Vaubadon » (Barbey d'Aurevilly). Un soi-disant suicidé.

  • REGISTRE

    Soi-disant que appartient à la langue familière.
    recommandation :
    Dans l'expression soignée, préférer les équivalents sous prétexte que, il paraît que.

Mots proches

Quand la route est pleine de bosses et d'ornières, on dit qu'elle est :