Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de s'enfuir

 s'enfuir

verbe pronominal Conjugaison



Conjugaison
Comme fuir. Attention au i après le y aux première et deuxième personnes du pluriel, à l'indicatif imparfait et au subjonctif présent : (que) nous nous enfuyions, (que) vous vous enfuyiez.

Accord
Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet : elles se sont enfuies.

Emploi
  1. Pour des raisons d'euphonie, on évite en général d'employer en devant s'enfuir aux formes simples : si vous ouvrez la cage, le gorille s'enfuira (plutôt que : le gorille s'en enfuira, qui est cependant correct). Aux formes composées, en revanche, l'emploi de en est courant : le gorille s'en est enfui.
  2. Il s'en est enfui. Dans cette construction, le pronom en doit renvoyer à un nom de lieu : on avait mal fermé la porte de la cage, le gorille s'en est enfui.
    recommandation
    Ne pas employer s'en enfuir quand en ne représente aucun lieu précis (en est déjà inclus dans le verbe) : trop tard, il s'est enfui ! (et non *il s'en est enfui !).


    remarque
    Au XVIIe s., s'enfuir pouvait se conjuguer avec le préfixe disjoint, comme s'en aller : « Mais fuyez-vous-en, le voici ! » (Molière).

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.