Accueil > langue française > dictionnaire > quantique adj. - quantique n.f.

quantique

adjectif

(de quantum)

quantique

nom féminin

  • Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons.

Expressions avec quantique

quantique

adjectif

  • Informatique quantique,

    branche de l’informatique qui traite des ordinateurs quantiques.
  • Logique quantique,

    logique trivalente proposée en 1944 par H. Reichenbach pour résoudre certains problèmes rencontrés par la mécanique quantique. (Elle contient trois valeurs : vrai, faux, et indéterminé au sens du principe d'indétermination de Heisenberg.)
  • Nombre quantique,

    nombre caractérisant les valeurs numériques des grandeurs physiques quantifiées qui interviennent dans la description de l'état d'un système physique.
  • Ordinateur quantique,

    ordinateur qui utilise des qubits, ce qui lui permet d’effectuer extrêmement vite des calculs parallèles, et augmente ainsi considérablement sa puissance de calcul.
  • Physique quantique,

    fondée sur la théorie quantique ou des quanta.
  • Théorie quantique,

    théorie physique qui traite du comportement des objets physiques au niveau microscopique [atome, noyau, particules]. (La théorie quantique [ou théorie des quanta] est née au début du xxe siècle grâce aux travaux de M. Planck, A. Einstein et N. Bohr. Contrairement à la physique classique, elle décrit la matière et le rayonnement de manière discontinue, utilisant pour cela le concept d’unités discrètes appelées quanta. Un système passe ainsi d’un état à un autre selon certaines valeurs définies : c’est la quantification. L’effet photoélectrique illustre cette propriété. Par ailleurs, cette théorie décrit l’état d’un système non plus par sa position et sa vitesse, mais par sa fonction d’onde, qui permet de calculer sa probabilité de présence. Ainsi, un objet quantique [ou quanton, par exemple boson ou fermion] peut se trouver à deux endroits à la fois.)

Homonymes de quantique


Mots proches

Quand vous écrivez en toutes lettres « 41 volailles », combien mettez-vous de traits d'union ?