Accueil > langue française > dictionnaire > mafia n.f.

mafia

ou

maffia

nom féminin

(de Mafia, nom propre)

  • 1. Bande ou association secrète de malfaiteurs.
  • 2. Familier. Groupe occulte de personnes qui se soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de moyens : Cette profession est une mafia.

    Synonymes :

    clique - gang

Expressions avec mafia

  • La Mafia,

    organisation criminelle italienne dont les activités, exercées par des clans familiaux soumis à l'omerta, reposent sur une stratégie d'infiltration de la société civile et de ses institutions. (Ses branches principales sont la Camorra [région napolitaine] et Cosa Nostra [Sicile].)

Difficultés de mafia


  • ORTHOGRAPHE

    Les deux graphies, mafia et maffia, sont admises, mais mafia, avec un seul f, est aujourd'hui beaucoup plus fréquent. Le dérivé italien mafioso et son équivalent français mafieux, euse peuvent également s'écrire avec un f ou deux (maffioso ; maffieux, euse).

    Avec une majuscule, quand on désigne l'organisation criminelle sicilienne. Un « parrain » de la Mafia.
    Avec une minuscule pour désigner une organisation criminelle du même type, ou, dans un sens atténué, un groupe occulte aux agissements plus ou moins malhonnêtes. La mafia napolitaine, la Camorra ; il y a dans cette ville une mafia politique qui a fait main basse sur tous les postes clés.

Mots proches

« Dans ces parages de l'aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes » (Aragon). « Mieux » et « meilleur » sont ici :