Accueil > langue française > dictionnaire > escalade n.f.

escalade

nom féminin

(provençal escalada, du latin scala, échelle)

  • 1. Action de grimper, de monter avec effort avec les pieds et les mains, ou de franchir quelque chose en grimpant : L'escalade d'un mur.
  • 2. Progression, contrôlée par l'autorité politique, de l'importance des moyens militaires mis en œuvre dans un conflit par chacun des adversaires, soit à son initiative, soit pour répondre à une surenchère de la partie adverse. (Cette progression comporte aujourd'hui le risque de conduire à l'emploi de l'arme nucléaire.)
  • 3. Progression rapide, intensification, aggravation d'un phénomène difficile, conflictuel, etc. : Escalade de la violence.
  • 4. Tout moyen d'introduction dans un lieu par-dessus ou dessous la clôture et en tout cas en dehors de la voie d'accès normale. (Circonstance aggravante du vol, l'escalade de nuit, pour accéder à une propriété habitée, peut constituer un motif de légitime défense pouvant être invoqué par la victime.)
  • 5. Ascension au cours de laquelle le grimpeur progresse en utilisant uniquement les prises naturelles du rocher (escalade libre) ou en utilisant des pitons et des étriers (escalade artificielle).

    Synonyme :

    varappe

Expressions avec escalade

  • Escalade artificielle,

    ascension réalisée avec la fixation de points d'appui (pitons, étriers), par opposition à l'escalade naturelle, qui n'utilise que des prises et appuis offerts par le relief.

Mots proches

« La Révolution française a débuté en 1789. » Si vous écrivez « 1789 » en toutes lettres, à quel(s) élément(s) mettez-vous un « s » ?