Accueil > langue française > dictionnaire > complément n.m.

complément

nom masculin

(latin complementum, de complere, remplir)

  • 1. Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à quelque chose pour le compléter : Demander un complément d'enquête.

    Synonymes :

    appoint - solde - supplément - surcroît - surplus

  • Grammaire

    2. Mot ou proposition qui dépend d'un autre mot ou d'une autre proposition pour les compléter ou en préciser le sens. (On distingue traditionnellement le complément d'objet, direct [Il mange du pain] ou indirect [Il pense à ses parents], le complément d'attribution ou complément d'objet second (ou secondaire) [Il lui donne un livre], les compléments circonstanciels [Il est allé dimanche à la campagne].)
  • Mathématiques

    3. En numération à base fixe, nombre déduit d'un nombre donné en retranchant à chaque chiffre de ce nombre un chiffre déterminé.
  • Médecine

    4. Substance complexe du sérum et des liquides extracellulaires, qui possède notamment la propriété de se fixer sur les complexes antigènes-anticorps et de provoquer la lyse de certains antigènes. (Alors que les systèmes anticorps-antigènes sont innombrables, il semble n'exister qu'un seul complément qu'on retrouve dans la plupart des liquides organiques, et qui englobe neuf facteurs sériques.)

Expressions avec complément

  • Complément alimentaire,

    produit à base de vitamines, de minéraux, etc., pouvant contenir des extraits de plantes, destiné à compléter une alimentation naturelle en vue d’améliorer le bien-être. (Il est assimilé par la réglementation à un aliment et non à un médicament.)
  • Droit

    Complément familial,

    allocation versée sous conditions de ressources aux familles d'au moins trois enfants de plus de trois ans.
  • Médecine

    Réaction de fixation ou de déviation du complément,

    réaction utilisant les propriétés du complément pour déceler un anticorps dans un liquide organique suspect en présence d'un antigène connu, et qui est particulièrement utilisée pour le diagnostic de la syphilis.

Mots proches

« C'[était] l'éducation et les mœurs qui [faisait] la bonne société. » Combien de verbes mettez-vous au pluriel ?