Accueil > langue française > dictionnaire > ajustement n.m.

ajustement

nom masculin

  • 1. Action d'adapter quelque chose à quelque chose : L'ajustement des salaires au coût de la vie.

    Synonymes :

    adaptation - agencement

  • Économie

    2. Opération qui vise à équilibrer un compte économique en ajoutant aux données comptabilisées une ligne correspondant aux erreurs et omissions.
  • Mécanique

    3. Degré de liberté ou de serrage entre deux pièces assemblées, l'une extérieure, le contenant, ou élément femelle (tel qu'un alésage), l'autre intérieure, le contenu, ou élément mâle (un arbre, par exemple).
  • Statistique

    4. Remplacement, dans une série de données, des valeurs observées par d'autres, obtenues par la théorie, ce qui permet de donner une représentation (graphique ou analytique) de la loi de variation du phénomène étudié.
  • Topographie

    5. Procédé simplifié de calcul du canevas topographique, qui permet d'obtenir une détermination homogène des points d'un levé.

Expressions avec ajustement

  • Économie

    Ajustement structurel,

    mesure de politique économique prônée par certaines organisations monétaires internationales aux pays en développement rencontrant des difficultés d'endettement. (Ces mesures visent, par une transformation progressive des structures, à rétablir les grands équilibres financiers et à créer les conditions d'une croissance saine.)

Difficultés de ajustement


  • EMPLOI

    Ces deux noms issus du verbe ajuster ont des domaines d'emploi différents.

    Ajustage = mise aux dimensions exactes d'une pièce mécanique pour qu'elle s'adapte à une autre (terme technique). L'ajustage du piston et du cylindre.

    Ajustement = adaptation, mise en rapport (mot du vocabulaire général). Ajustement des salaires et du pouvoir d'achat ; « Le choix, l'ajustement et la mise en rapport des termes» (G. Duhamel).

Mots proches

À quelle forme est employé le verbe dans la phrase : « Ce matin, il souffle un vent glacial » ?