affinité

nom féminin

(latin affinitas, parenté)

Définitions de affinité


  • Conformité, harmonie de goûts, de sentiments, de caractère entre deux ou plusieurs personnes ; conformité, ressemblance entre des choses : Il existe des affinités entre ces deux partis.
  • Biologie

    1.  Parenté supposée entre deux espèces.

    2.  Aptitude de deux espèces à produire ensemble des hybrides féconds entre eux.

  • Chimie

    Tendance des corps à se combiner. (On convient de prendre comme mesure de l'affinité la diminution d'énergie libre du système entre l'état initial du mélange de corps réagissants et l'état final après réaction.)
  • Géométrie

    Application f du plan affine (respectivement de l'espace affine de dimension 3) dans lui-même, définie à partir d'une droite D (respectivement d'un plan P), d'une direction de droite Δ non parallèle à D (respectivement à P), d'un nombre réel k, qui à tout point M du plan (respectivement de l'espace) associe le point  tel que si H désigne l'intersection de D (respectivement P) avec Δ′, parallèle à Δ passant par M, on ait : . (Cette transformation est l'affinité relative à D [respectivement P], de direction Δ et de rapport k. Cette définition se généralise facilement à un espace affine de dimension n. Dans un plan affine ou un espace affine de dimension 3, une symétrie affine est une affinité de rapport −1.)
  • Linguistique

    Ressemblances structurelles (organisation de la phrase, déclinaison, etc.) entre des langues.
  • Religion

    Lien juridique que le mariage établit entre les consanguins du mari ou de l'épouse.

Expressions avec affinité



  • Et plus si affinités,

    formule d’usage dans les petites annonces ou sur les sites de rencontres, parfois utilisée par plaisanterie : Une soirée, des copines, une vidéo et plus si affinités. Trois victoires, et plus si affinités.
  • Chimie

    Affinité électronique,

    énergie (exprimée en électronvolts) mise en jeu lorsqu'un atome neutre se lie avec un électron supplémentaire.

Mots proches

« Tachez de ne pas vous tacher ». Combien de mots devraient porter un accent circonflexe dans cette phrase ?