Les différences culturelles occidentales se retrouvent dans la diversité de l'attrait exercé par le bouddhisme. En France, le dalaï-lama apparaît souvent comme un équivalent bouddhique de la figure charismatique de Jean-Paul II. Dans des terres plus protestantes – de Genève aux États-Unis –, on s'intéresse à l'école japonaise de la Terre pure, où la foi en Amida est un élément suffisant, qui peut être rapproché du salut par la grâce de Luther. Conscient de l'attrait qu'exerce le bouddhisme, le centre de Karma Ling propose, lui, d'organiser les « traditions unies » (comme on parle des « nations unies ») où chacun garderait son identité dans le dialogue et une tolérance réciproque.

L'Union bouddhiste de France

Fondée en juin 1986, elle rassemble environ 80 % des pagodes, centres et instituts bouddhiques existant en France, autour de 4 objectifs :
– être un interlocuteur représentatif pour les pouvoirs publics, les autres communautés religieuses, les instances sociales et universitaires,
– défendre les droits et les intérêts communs des cinq traditions bouddhistes,
– contribuer au rapprochement de ces traditions,
– œuvrer à présenter le bouddhisme et la modernité.

Les centres bouddhistes tibétains

Les centres constituent la forme la plus socialement visible du bouddhisme en France. Leur nombre dépasse 80 et les plus importants donnent la possibilité de retraites de durée diverse.

La plupart ont été créés dans les années 1970 : en 1974, le centre Kagyu Ling a été fondé en Bourgogne (et son temple des Mille Bouddhas, 14 ans plus tard). En 1977 s'est établi, en Dordogne, le centre Dhagpo Dagyu Ling. Et, depuis 1980, le centre Karma Ling s'est installé en Haute-Savoie et il a vocation d'être un lieu de dialogue entre le bouddhisme et les religions occidentales.

Jean Baubérot
Président honoraire à la section des sciences religieuses à l'École pratique des hautes études

Bibliographie
John B. Cobb, Bouddhisme-christianisme, au-delà du dialogue ? Labor et Fides, 1988.
Bruno Étienne, Raphaël Liogier : Être bouddhiste en France aujourd'hui, Hachette, 1997. Dennis Gira dans Esprit, juin 1997), « les Bouddhistes français ». Jean-François Revel, Mathieu Ricard : le Moine et le Philosophe ; le bouddhisme aujourd'hui, NIL, 1997.