L'harmonie religieuse du pays, toujours fragile, est mise en danger par des musulmans qui brûlent une vingtaine d'églises à Java en octobre. En Irian, une prise d'otages et des émeutes ravivent l'attention internationale sur la lutte de l'Organisation de l'indépendance papoue et sur les agissements de la société Freeport, qui y exploite la plus grande mine de cuivre et d'or du monde. L'attribution du prix Nobel de la paix à l'évêque Carlos Belo et à l'exilé José Ramos-Horta, deux représentants du Timor-Oriental, territoire annexé en 1976 et où sévit une sévère répression, est en général mal accueillie en Indonésie.

Chrono. : 13/03, 27/07.

Philippines

La commémoration du cinquantenaire de l'indépendance, ainsi que du centenaire de la révolution contre l'Espagne et de l'exécution du héros de l'indépendance José Rizal, est quelque peu éclipsée par l'accord de paix signé le 2 septembre entre Manille et le Front Moro de libération nationale. Cet accord met fin à vingt-quatre ans de sanglante guérilla indépendantiste à Mindanao. La constitution d'un Conseil de la paix et du développement du sud des Philippines, placé sous la présidence de l'ex-rebelle musulman Nur Misuari élu, le 9 septembre, gouverneur de la Région autonome musulmane de Mindanao, provoque de vives réactions d'hostilité de la part de la majorité chrétienne de l'île, ainsi que des musulmans fondamentalistes. Il s'agit, pour le nouveau gouverneur, de mener à bien de grands projets de développement dans 14 provinces et 9 grandes villes de Mindanao, où un référendum sur l'avenir de la région sera organisé en 1998.

Le président Fidel Ramos affronte au Sénat une opposition qui s'est recomposée dans la perspective des présidentielles de 1998, certains craignant qu'il ne fasse amender la Constitution pour briguer un autre mandat. Malgré une criminalité en hausse (enlèvements et meurtres d'hommes d'affaires), un projet de loi antiterroriste se heurte à une forte opposition. Il en va de même avec des réformes économiques et fiscales, pourtant nécessaires pour renflouer les revenus insuffisants de l'État. Le taux de croissance est en hausse (5,7 % en 1995, 6,2 % en 1996), confirmant le redressement économique. Les relations avec Singapour se normalisent.

En août, la jeune Sarah Balabagan, jugée l'année dernière pour le meurtre de son patron en Arabie saoudite, est accueillie triomphalement à l'occasion de son retour aux Philippines.

Françoise Cayrac-Blanchard