Après de difficiles négociations, Allemagne et République tchèque parviennent à rédiger une déclaration commune sur les problèmes du passé. Celle-ci ne satisfait cependant pas les réfugiés allemands des Sudètes, qui réclamaient l'indemnisation des préjudices subis pendant les expulsions d'après-guerre. Prague reconnaît que ces expulsions étaient contraires au droit et l'Allemagne présente ses excuses pour les souffrances du passé.

Cette année, pour la troisième fois depuis son adhésion à l'ONU en 1973 – en même temps, à l'époque, que la RDA –, l'Allemagne est membre du Conseil de sécurité de l'ONU, mais elle ne réussit pas à obtenir un siège de membre permanent du Conseil de sécurité.

Nouvelle réglementation des heures d'ouverture des magasins

L'événement marquant de l'année 1996 ne relève pas de la grande politique : le 1er novembre est entrée en vigueur une nouvelle réglementation sur les heures d'ouverture des magasins. Ceux-ci sont désormais autorisés à ouvrir en semaine entre 6 heures et 20 heures (au lieu de 7 h-18 h 30), tous les samedis jusqu'à 16 heures (au lieu d'une fois par mois). L'interdiction de faire du pain la nuit est levée : les boulangeries peuvent ouvrir dès 5 h 30 et vendre du pain trois heures durant les dimanches et jours fériés. Votée contre l'avis des syndicats, cette réglementation pourrait induire une véritable révolution comportementale et culturelle en Allemagne, où les week-ends cesseraient d'avoir la tristesse des journées sans magasins ouverts.

Chrono. : 23/01, 15/03, 24/03, 7/05, 14/05, 20/05, 9/08, 7/09.

Jérôme Vaillant