Condamnée à mort par les intégristes islamistes de son pays, Taslima Nasreen a dressé avec Lajja (Stock) un réquisitoire contre l'oppression des minorités hindoues par les fondamentalistes pakistanais. Acte de résistance d'une femme seule, ce livre, tout comme son recueil de chroniques Femmes, manifestez-vous ! (Éditions des Femmes), a obtenu un grand succès, auquel de maladroites mesures policières lors de la venue en France de leur auteur n'ont pas peu contribué.

Littérature japonaise

De Haruki Murakani on a retenu la Ballade de l'impossible (Seuil), qui conte les amours étudiantes et l'initiation à la vie lors des émeutes de 68 au Japon.

Prix Nobel

Alors qu'on attendait le Portugais Antonio Lobo Antunes, ce fut le Japonais Kenzaburo Oé qui obtint la majorité des suffrages. Déjà consacré sur le plan international par le prix Europalia en 1989, cet ancien étudiant en littérature française, né en 1935, est parvenu, avec une intégrité rare, à exprimer dans son destin personnel des préoccupations universelles. Presque toute son œuvre – Une affaire personnelle, Dites-nous comment survivre à notre folie, Le jeu du siècle, le Déluge étendu jusqu'à mon âme, Réveillez-vous, ô jeunes gens d'un nouvel âge, Lettres aux années de nostalgie – a pour décor son île natale de Shikoku et pour thèmes le conflit entre les individus et le pouvoir, les drames personnels (la naissance d'un fils handicapé mental), les rapports du mythe et de l'histoire contemporaine. Partagée entre l'analyse psychologique raffinée et un parti pris éthique et politique de gauche, cette œuvre de contestation reflète non seulement les tensions de la culture japonaise actuelle, mais aussi les crises de la conscience contemporaine.

Bruno de Cessole