Autre conflit « corporatiste », mais surtout révélateur d'un véritable problème de société, celui des gardiens de prison. Évasions de détenus et mouvements de protestation des gardiens placent en septembre l'administration pénitentiaire en situation de crise. En 20 ans, le nombre de détenus a augmenté de 60 %, réduisant à néant les efforts de construction et de recrutement engagés les années passées.

Dans les ports, la remise en cause du statut des dockers, qui date de 1947, se traduit par des grèves tout au long du printemps. Les dockers CGT, qui ont le monopole de l'embauche, refusent de négocier certains acquis de la profession. Après 9 mois de négociations ponctuées de conflits, dont le plus dur paralyse le port de Dunkerque, un accord est trouvé en juin. Il prévoit le départ de 8 300 dockers avec un plan social de 2 milliards de francs. Les dockers deviennent des travailleurs mensualisés comme les autres, avec un salaire annuel garanti de 160 000 francs. Dockers et entrepreneurs ont jusqu'au 31 octobre pour négocier, port par port, l'application de la loi du 9 juin. Seule résistance, Marseille-Fos, où plus de 2 000 dockers sont concernés.

Les grèves

En 1991, le ministère du Travail a recensé 904 500 journées perdues dans la fonction privée, le secteur privé et nationalisé, contre 1,2 million l'année précédente. Jamais depuis 1946, leur nombre avait été aussi faible. Les grèves sont trois fois sur cinq déclenchées par l'annonce d'une restructuration, contre une fois sur cinq en 1990.

Prisons

La surpopulation carcérale reste un problème. Elle est désormais due moins à la détention provisoire, qui est en baisse, qu'à la sévérité croissante des condamnations. La détention provisoire reste cependant encore élevée puisqu'elle concerne plus de 40 % des détenus, et elle est en moyenne d'une durée de 3,8 mois, ce qui place la France à la traîne des autres pays européens. D'autre part, le taux d'encadrement des détenus est beaucoup plus faible en France que dans le reste de l'Europe : il est de 26,6 % contre 37,8 % en Allemagne, 51,1 % en Belgique, 53,3 % en Italie, 61,5 % aux Pays-Bas, et... 94,6 % en Suède.

Marie-Laure Colson
Journaliste à Libération