« Sous les pavés la plage ! » Le slogan d'une génération trouve un nouvel écho. Du sable au macadam, c'est l'hymne au corps sublimé avec des effets loin d'être collet-monté. Les peaux se dénudent, les épaules se montrent, les dos se dévoilent et les ventres se mettent à nu. La mode brille avec humour. Bustiers très découpés, soutiens-gorge très élaborés se rebrodent de paillettes, strass et cabochons de fausses pierres précieuses multicolores. Il y a des clins d'œil à l'art orientaliste, à la peinture optique, aux totems africains.

La couleur étincelle et flamboie. Visions retrouvées de jaune, turquoise et orange qui imposent leurs gammes. Les imprimés font bonne impression. Incrusté de dentelle, marié au Lurex et au strass, le tweed devient précieux. Omniprésent, le Lycra se faufile partout. Paillettes, raphia, coton, lin et dentelle : tout est Stretch. La mode prône la liberté dans le confort absolu.

Laurence Beurdeley

Vie pratique

Pour conjuguer l'utile et l'agréable, la RATP personnalise ses services à l'intention des usagers. Dans certaines stations, ce sont les agents du métro qui vont au-devant des voyageurs, prêts à les accueillir et les renseigner. Ils assurent en même temps une meilleure surveillance, une meilleure sécurité. Si l'expérience est couronnée de succès, elle sera étendue à l'ensemble du réseau.

À la SNCF, on simplifie et optimise les produits et les services. La carte Joker, qui offre des tarifs privilégiés (de – 30 à – 40 %) en direction des grandes villes, permet d'acquérir des billets désormais remboursables en cas de désistement. À noter, deux nouveaux TGV interrégionaux, Rennes-Lyon et Nantes-Lyon, et la mise en service de trains d'affaires (première classe). Le premier « Euraffair » dessert Strasbourg depuis Paris-Est. Deux fois par jour, les hommes d'affaires qui l'utilisent trouvent à bord un équipement spécial bureau, avec fax, téléphone, secrétariat, système de réservation de taxis, restauration à la place et salles équipées.

La carte bancaire à puce fait un bond impressionnant. 10 millions d'exemplaires sont désormais en circulation. Ce système, qui évite falsifications et contrefaçons, est une sécurité de plus pour l'utilisateur, qui ne signe plus mais compose son code sur les terminaux électroniques mis en place chez les commerçants.

Sous la pression des consommateurs, les appareils ménagers (de plus en plus étroits) font silence sur toute la ligne. Autres avantages : les températures de froid modulables sur les réfrigérateurs, les alarmes sonores signalant les anomalies, le contrôle électronique du fonctionnement et la vitesse de chauffe accélérée sur les fours à micro-ondes. En cuisine triomphent la cuisson par champ magnétique et la coupure automatique du gaz en cas d'extinction de la flamme du brûleur. Côté lave-linge, on remarque l'amélioration du coefficient de lavage à basse température et l'augmentation de la vitesse d'essorage.

Laurence Beurdeley

Gastronomie

À l'époque des somptueuses décapotables du début du siècle ou lors des premières migrations de vacances collectives, la Nationale 7 était jalonnée de relais gastronomiques désormais entrés dans l'histoire. L'autoroute, avait-on dit, annonçait la ruine de cette tradition.

Or, sur un parcours où l'on peut aujourd'hui visiter à petites étapes Lorain à Joigny, Meneau au pied de la butte de Vézelay, Lameloise à Chagny, Georges Blanc à Vonnas et l'empereur Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or, voici que Michelin a couronné un nouveau trois étoiles, très attendu à vrai dire : Loiseau à Saulieu. Osant prôner en Bourgogne les sauces à l'eau et réaménager de fond en comble le vieil hôtel de la Côte-d'Or, illustré autrefois par Alexandre Dumaine, Bernard Loiseau ne s'était pas tracé une voie facile. Mais, depuis plusieurs années, ses compositions, le sandre rôti sur sa sauce au côtes-du-rhône rouge ou le panaché d'abats de veau et leur purée de truffes, épurées mais ancrées dans le terroir, atteignaient la perfection dans la simplicité. En outre, cette année même, le confort raffiné des lieux assure la détente nécessaire avant et après un repas d'anthologie.