Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Dans sa séance du 7 novembre, le Comité interministériel d'Aménagement du territoire a décidé pour cette année le transfert en province de quelque 2 500 fonctionnaires et salariés du service public, et notamment des personnels et des élèves de l'ENA. Ce mouvement doit également concerner les enseignants (instituteurs et professeurs certifiés du secondaire) dont la gestion pourrait être transférée aux académies avec la participation des institutions régionales. D'autres délocalisations devraient suivre.

Enfin, l'ouverture européenne de 1993 va considérablement modifier le contexte dans lequel certaines administrations déploient leurs activités. C'est pourquoi, dès le mois d'août, le Conseil des ministres a examiné les conditions de l'adaptation de l'administration française à la construction européenne, et en particulier, la nécessaire redéfinition des champs de compétence des services français...

Christine Leteinturier
Christine Leteinturier est assistante en information et communication à l'université de Paris ll-lnstitut français de presse, dont elle a créé et dirigé le centre de documentation.