1. Lundi 1
    • Fête du travail
      La célébration du 1er-Mai est placée en France sous le signe de la...
      La célébration du 1er-Mai est placée en France sous le signe de la division et de la démobilisation syndicale. Elle donne lieu en Turquie, en Tchécoslovaquie, au Chili et en Corée du Sud à de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.
      Voir plus
    • Paraguay
      Élections générales.
      Lors des premières élections libres organisées depuis 1928, l'auteur du coup d'État du 2 février...
      Lors des premières élections libres organisées depuis 1928, l'auteur du coup d'État du 2 février (2 févr.), le général Andres Rodriguez, est élu président pour quatre ans par 74,18 % des voix. Le parti Colorado, auquel il appartient, conserve la majorité dans les deux chambres.
      Voir plus
  2. Mardi 2
    • France
      Politique extérieure
      France-OLP : « Caduque »
    • Corse.
      Les travaux des « tables rondes » prévues pour favoriser le « traitement au fond » des problèmes de...
      Les travaux des « tables rondes » prévues pour favoriser le « traitement au fond » des problèmes de l'île débutent à Ajaccio tandis que la reprise du travail est générale chez les fonctionnaires.
      Voir plus
    • Danse.
      Au Grand Palais, à Paris, le Béjart Ballet de Lausanne donne la première représentation du...
      Au Grand Palais, à Paris, le Béjart Ballet de Lausanne donne la première représentation du spectacle 1789... et nous. Cette commande officielle inaugure le programme « Danse en Révolution ».
      Voir plus
    • Hongrie
      Frontières.
      Le démantèlement du réseau de clôtures et d'alarme protégeant la frontière avec l'Autriche...
      Le démantèlement du réseau de clôtures et d'alarme protégeant la frontière avec l'Autriche ouvre une première brèche dans le « rideau de fer » entre l'Europe de l'Est et celle de l'Ouest.
      Voir plus
  3. Mercredi 3
    • France
      Enseignement.
      Les deux principaux syndicats du primaire et du secondaire, le SNI-PEGC et le SNES, signent...
      Les deux principaux syndicats du primaire et du secondaire, le SNI-PEGC et le SNES, signent l'accord sur la revalorisation de la fonction enseignante.
      Voir plus
    • Justice.
      Le jury de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône acquitte un père accusé du meurtre de son...
      Le jury de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône acquitte un père accusé du meurtre de son enfant nouveau-né mongolien.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Gouvernement.
      À la suite d'un désaccord avec son allié libéral M. Ruud Lubbers, Premier ministre...
      À la suite d'un désaccord avec son allié libéral M. Ruud Lubbers, Premier ministre chrétien-démocrate du gouvernement de coalition au pouvoir depuis 1982, présente sa démission à la reine Béatrix (6 sept.).
      Voir plus
    • Cambodge
      Conflit.
      Au terme de deux jours d'entretiens à Djakarta (Indonésie), le prince Norodom Sihanouk et le...
      Au terme de deux jours d'entretiens à Djakarta (Indonésie), le prince Norodom Sihanouk et le Premier ministre cambodgien Hun Sen évoquent les « progrès considérables » accomplis sur la voie d'un règlement politique.
      Voir plus
    • Sport
      Navigation en solitaire.
      Parti de Brest le 28 décembre 1988, à la barre de son trimaran « Un autre regard », le Français...
      Parti de Brest le 28 décembre 1988, à la barre de son trimaran « Un autre regard », le Français Olivier de Kersauson améliore de quatre jours le précédent record du tour du monde à la voile, détenu depuis 1987 par son compatriote Philippe Monnet.
      Voir plus
  4. Jeudi 4
    • France
      Politique sociale.
      Le conseil des ministres adopte le projet de loi de M. Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail,...
      Le conseil des ministres adopte le projet de loi de M. Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, sur la prévention des licenciements économiques et le droit à la reconversion. Il honore ainsi un engagement pris par le président de la République dans sa Lettre à tous les Français, sans pour autant revenir sur la suppression de l'autorisation administrative de licenciement.
      Voir plus
    • Commémoration.
      À Versailles, 300 000 personnes environ assistent à la reconstitution de la procession du...
      À Versailles, 300 000 personnes environ assistent à la reconstitution de la procession du Saint-Sacrement qui avait précédé l'ouverture des États généraux de mai 1789.
      Voir plus
    • Chine
      Manifestations.
      Malgré l'interdiction des autorités, 300 000 étudiants défilent jusqu'à la place...
      Malgré l'interdiction des autorités, 300 000 étudiants défilent jusqu'à la place Tiananmen pour l'anniversaire de la première manifestation d'intellectuels en faveur de la démocratie, en 1919. Les forces de l'ordre n'interviennent pas (13).
      Voir plus
    • Nouvelle-Calédonie
      La malédiction d'Ouvéa
    • États-Unis
      Justice.
      Au terme de plus de deux mois de procès, le lieutenant-colonel Oliver North, principal...
      Au terme de plus de deux mois de procès, le lieutenant-colonel Oliver North, principal protagoniste de l'Irangate, est reconnu coupable de trois chefs d'inculpation sur douze, pour lesquels il encourt théoriquement dix ans de prison. Le condamné annonce son intention de faire appel.
      Voir plus
    • Espace.
      La navette spatiale Atlantis procède au lancement de la sonde Magellan, qui doit approcher...
      La navette spatiale Atlantis procède au lancement de la sonde Magellan, qui doit approcher et photographier Vénus en août 1990. Cette mission constitue la première exploration interplanétaire américaine depuis onze ans.
      Voir plus
  5. Vendredi 5
    • Environnement
      Le protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone s'enrichit de...
      Le protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone s'enrichit de l'engagement de ses 81 signataires, réunis depuis le 2 à Helsinki (Finlande), à cesser toute production et toute utilisation des chlorofluorocarbones (CFC) d'ici l'an 2000.
      Voir plus
    • Conseil de l'Europe
      La Finlande est le 23e et dernier pays d'Europe occidentale à devenir...
      La Finlande est le 23e et dernier pays d'Europe occidentale à devenir membre de l'organisation, qui fête son 40e anniversaire.
      Voir plus
    • Finlande
      Conseil de l'Europe
    • Iran
      Terrorisme d'État.
      Le président du Parlement iranien, M. Hachemi Rafsandjani, lance aux Palestiniens un...
      Le président du Parlement iranien, M. Hachemi Rafsandjani, lance aux Palestiniens un appel au meurtre d'« Américains, de Britanniques ou de Français » en représailles à « la brutalité sioniste en Palestine ». Devant l'ampleur de la réaction internationale, M. Rafsandjani, qui était jusque-là considéré comme un modéré, tente, le 10, de minimiser la portée de ses propos.
      Voir plus
  6. Samedi 6
    • Église catholique
      Le pape Jean-Paul II achève un voyage en Afrique commencé le 28 avril à Madagascar et...
      Le pape Jean-Paul II achève un voyage en Afrique commencé le 28 avril à Madagascar et poursuivi à la Réunion, en Zambie et au Malawi. À Saint-Denis de la Réunion, où il est accueilli le 1er mai par M. Michel Rocard, le souverain pontife procède à la béatification de frère Scubilion, un missionnaire des Écoles chrétiennes arrivé dans l'île Bourbon en 1833.
    • États-Unis
      Drogue.
      Le chef de la secte des « narcosataniques », Adolfo de Jesus Constanzo, d'origine cubaine,...
      Le chef de la secte des « narcosataniques », Adolfo de Jesus Constanzo, d'origine cubaine, est tué lors d'un affrontement avec la police. Depuis deux ans, cette bande se livrait à des sacrifices humains destinés à « couvrir » un trafic de stupéfiants entre les États-Unis et le Mexique. Un charnier de quinze corps avait été découvert près de la frontière le 12 avril.
  7. Dimanche 7
    • France
      Théâtre.
      La troisième Nuit des molières consacre meilleurs spectacles de l'année le Foyer...
      La troisième Nuit des molières consacre meilleurs spectacles de l'année le Foyer d'Octave Mirbeau, mis en scène par Régis Santon, et l'Avare de Molière, mis en scène par Jacques Mauclair. Le Hamlet de William Shakespeare, mis en scène par Patrice Chéreau et interprété par Gérard Desarthe, reçoit quatre récompenses. Sont aussi distingués Eugène Ionesco, Maria Casarès, Raymond Devos et le couple Colette Brosset et Robert Dhéry.
    • Bolivie
      Élections générales.
      Aucun des trois candidats arrivés en tête à l'élection présidentielle n'obtient la majorité...
      Aucun des trois candidats arrivés en tête à l'élection présidentielle n'obtient la majorité absolue : M. Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR au pouvoir, centre droit) réalise 23,07 % des voix, le général Hugo Banzer (ADN, droite) 22,70 % et M. Jaime Paz Zamora (MIR, social-démocrate) 19,64 %. C'est donc le nouveau Congrès qui doit désigner le 6 août le successeur du président Victor Paz Estenssoro.
    • Panama
      Élections générales.
      À l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives, la Coalition de libération nationale...
      À l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives, la Coalition de libération nationale (COLINA) au pouvoir, soutenue par le général Manuel Noriega, tout comme l'Alliance d'opposition (ADOC) déclarent vainqueur leurs candidats respectifs, M. Carlos Duque et M. Guillermo Endara. Le 10, après la répression brutale d'une manifestation de l'opposition, le gouvernement annonce l'annulation des résultats des scrutins. Le 11, les États-Unis décident d'envoyer des renforts militaires dans la zone du canal.
  8. Lundi 8
    • Pologne
      Presse.
      Le journal de Solidarité, Gazetta Wyborcza (« Gazette électorale »), est le premier...
      Le journal de Solidarité, Gazetta Wyborcza (« Gazette électorale »), est le premier quotidien indépendant à voir le jour dans un pays de l'Est depuis la guerre. Dans son éditorial, M. Lech Walesa appelle à la mobilisation pour les élections du 11 juin.
    • URSS
      Religion.
      Invité de l'Église russe orthodoxe depuis le 29 avril, l'archevêque de Paris, le cardinal...
      Invité de l'Église russe orthodoxe depuis le 29 avril, l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, décide d'écourter son voyage après que le Patriarcat de Moscou lui a refusé l'autorisation de se rendre à Kiev, en Ukraine, berceau du christianisme en Russie.
    • États-Unis
      Pollution nucléaire.
      Le Pentagone confirme la présence d'une bombe H immergée depuis décembre 1965 par...
      Le Pentagone confirme la présence d'une bombe H immergée depuis décembre 1965 par 5 000 mètres de fond au large de l'île d'Okinawa à la suite de l'accident d'un chasseur-bombardier de l'US Navy. Il affirme le 12 que les 15 kilos de plutonium se sont depuis longtemps dissous sans causer de dommages.
  9. Mardi 9
    • France
      Commémoration.
      M. Michel Rocard inaugure à Paris la « Grande fête des Tuileries 89 », qui doit accueillir...
      M. Michel Rocard inaugure à Paris la « Grande fête des Tuileries 89 », qui doit accueillir pendant six mois des spectacles, des expositions et des boutiques de souvenirs liés à la Révolution française. Deux « tours de la liberté » supportant des voilures de toile et d'acier surplombent l'ensemble des installations.
    • Code pénal.
      La discussion du projet de refonte du code Napoléon élaboré par M. Robert Badinter, alors...
      La discussion du projet de refonte du code Napoléon élaboré par M. Robert Badinter, alors garde des Sceaux, débute au Sénat. Le nouveau texte privilégie « la défense de la personne humaine » contre toutes les atteintes à « sa vie, son corps, ses libertés, sa sûreté, sa dignité, son environnement ».
    • Meurtre.
      À Aix-en-Provence, un adolescent de seize ans égorge, à la suite d'une dispute, un camarade...
      À Aix-en-Provence, un adolescent de seize ans égorge, à la suite d'une dispute, un camarade de son âge ainsi que la mère de ce dernier.
    • Loisirs.
      À Maizières-lès-Metz (Moselle), M. Jacques Delors inaugure le parc d'attraction des...
      À Maizières-lès-Metz (Moselle), M. Jacques Delors inaugure le parc d'attraction des Schtroumpfs. Le président de la Commission des Communautés européennes salue cette opération de reconversion d'un site sinistré créatrice de 800 emplois nouveaux, réalisée grâce au soutien financier de la CEE.
    • Grande-Bretagne
      Partis politiques.
      Le chef du parti travailliste, M. Neil Kinnock, obtient du comité exécutif national de sa...
      Le chef du parti travailliste, M. Neil Kinnock, obtient du comité exécutif national de sa formation l'abandon de la doctrine « unilatéraliste » de désarmement nucléaire en vigueur depuis trente ans ainsi que la limitation du programme de renationalisation aux services du téléphone et de la distribution d'eau.
    • États-Unis
      Ventes.
      Adjugé pour 47,85 millions de dollars (plus de 300 millions de francs) chez Sotheby's, à New York,...
      Adjugé pour 47,85 millions de dollars (plus de 300 millions de francs) chez Sotheby's, à New York, un autoportrait peint par Picasso en 1901, Yo Picasso, devient le deuxième tableau le plus cher du monde après les Iris de Van Gogh (11 nov. 1987, éd. 1988).
  10. Mercredi 10
    • Conseil de l'Europe
      Mme Catherine Lalumière, ancien secrétaire d'État français aux Affaires...
      Mme Catherine Lalumière, ancien secrétaire d'État français aux Affaires européennes, est élue secrétaire générale de l'organisation européenne. Elle prône l'ouverture de celle-ci aux pays d'Europe centrale et orientale, le jour même où M. Lech Walesa vient recevoir le Prix européen des droits de l'homme décerné par le Conseil.
    • France
      Sécurité routière.
      Les députés entament l'examen du projet de loi instaurant notamment le permis de conduire à...
      Les députés entament l'examen du projet de loi instaurant notamment le permis de conduire à points, qui fonctionne sur le principe du bonus-malus. Ils votent le 11 un texte un peu assoupli.
    • Racisme.
      L'agression d'un Tunisien, grièvement blessé par un jeune ouvrier agricole à Nice, suscite...
      L'agression d'un Tunisien, grièvement blessé par un jeune ouvrier agricole à Nice, suscite une réaction du gouvernement de son pays qui exprime sa vive préoccupation quant à l'insécurité de ses ressortissants vivant sur la Côte d'Azur.
  11. Jeudi 11
    • France
      Instruction civique.
      Dans le cadre d'une opération menée par les ministères des Finances et de l'Éducation, M. Michel...
      Dans le cadre d'une opération menée par les ministères des Finances et de l'Éducation, M. Michel Rocard et son ministre du Budget, M. Michel Charasse, soutiennent devant les enfants d'une classe de CM2 du 14e arrondissement de Paris que le principe démocratique de l'impôt date de la période révolutionnaire.
    • Prix littéraires.
      Le Grand Prix du roman de l'Académie française est attribué à Geneviève Dormann pour le...
      Le Grand Prix du roman de l'Académie française est attribué à Geneviève Dormann pour le Bal du dodo (Albin Michel).
    • URSS
      Désarmement.
      Profitant de la visite à Moscou du secrétaire d'État américain James Baker, M. Mikhaïl Gorbatchev...
      Profitant de la visite à Moscou du secrétaire d'État américain James Baker, M. Mikhaïl Gorbatchev annonce la réduction unilatérale de 500 ogives de son arsenal nucléaire tactique en Europe et propose le retrait symétrique de tous les missiles à courte portée avant 1991. Il présente également un programme très élaboré de réduction des armes conventionnelles.
    • Liban
      Conflit.
      Le deuxième cessez-le-feu décrété par les émissaires de la Ligue arabe à Beyrouth est...
      Le deuxième cessez-le-feu décrété par les émissaires de la Ligue arabe à Beyrouth est relativement respecté, hormis dans le secteur du littoral chrétien soumis au blocus par les bombardements syriens.
  12. Vendredi 12
    • OMS
      L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé ajourne d'un an sa décision...
      L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé ajourne d'un an sa décision concernant la demande d'adhésion de l'OLP à titre de membre de plein droit. Les États-Unis avaient menacé de quitter l'organisation, dont ils assurent le quart du financement, si cette demande était acceptée.
    • France
      Musique.
      Au cours des Rencontres d'Évian, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch présente la...
      Au cours des Rencontres d'Évian, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch présente la création française de Rayok (1948), une cantate satirique de Dimitri Chostakovitch qui ridiculise le discours de Staline sur la « musique formaliste ».
    • Grande-Bretagne
      Sociétés.
      La fusion entre le numéro un britannique du textile, Coats Vyella, et le numéro trois,...
      La fusion entre le numéro un britannique du textile, Coats Vyella, et le numéro trois, Tootal, donne naissance au nouveau leader mondial du secteur avec 80 000 employés et un chiffre d'affaires de l'ordre de 35 milliards de francs.
    • États-Unis
      Politique étrangère.
      Le Président George Bush prononce son premier discours programme sur les relations...
      Le Président George Bush prononce son premier discours programme sur les relations soviéto-américaines. Prônant « l'intégration de l'URSS à la communauté des nations », il met à l'épreuve la bonne volonté de M. Mikhaïl Gorbatchev en l'invitant notamment à permettre l'inspection aérienne de son territoire.
  13. Samedi 13
    • Chine
      Manifestations.
      Malgré les appels à la raison lancés par le secrétaire général du PCC, M. Zhao Ziyang, deux à trois...
      Malgré les appels à la raison lancés par le secrétaire général du PCC, M. Zhao Ziyang, deux à trois mille étudiants entament une grève de la faim sur la place Tiananmen, à Pékin ; les jours suivants, ils sont soutenus par des centaines de milliers de manifestants, et la contestation s'étend aux autres grandes villes du pays (20).
    • États-Unis
      Transports.
      L'entrée en atelier de la dernière rame couverte de « tags » marque le terme d'un programme de...
      L'entrée en atelier de la dernière rame couverte de « tags » marque le terme d'un programme de nettoyage du métro de New York qui a mobilisé un millier de personnes pendant cinq ans et coûté 52 millions de dollars par an (333 millions de francs environ).
  14. Dimanche 14
  15. Lundi 15
    • URSS
      Chine
    • Chine
      Relations internationales.
      La visite officielle que M. Mikhaïl Gorbatchev entreprend jusqu'au 19 est fortement...
      La visite officielle que M. Mikhaïl Gorbatchev entreprend jusqu'au 19 est fortement perturbée par les manifestations qui continuent de regrouper des centaines de milliers de personnes dans les rues de Pékin et de Shanghai. Le 16, sa rencontre avec M. Deng Xiaoping scelle la fin de trente années de brouille sino-soviétique. Le chef du Kremlin propose la démilitarisation de la frontière commune et annonce des réductions de troupes en Asie. Un différend subsiste toutefois au sujet du Cambodge.
  16. Mardi 16
    • Santé
      Le Comité international d'éthique sur le SIDA, créé en 1987 à l'initiative du président...
      Le Comité international d'éthique sur le SIDA, créé en 1987 à l'initiative du président François Mitterrand, tient sa première réunion à Paris en présence de représentants des Douze, du Japon, des États-Unis et du Canada.
    • France
      Vie politique.
      79 députés de l'opposition, parmi lesquels les présidents de groupe RPR et UDF, refusent la...
      79 députés de l'opposition, parmi lesquels les présidents de groupe RPR et UDF, refusent la motion de censure de la politique européenne du gouvernement déposée par les « rénovateurs ».
    • Liban
      Conflit.
      Le chef de la communauté sunnite, cheikh Hassan Khaled, est tué à Beyrouth dans un...
      Le chef de la communauté sunnite, cheikh Hassan Khaled, est tué à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée dont les chrétiens et les musulmans se rejettent la responsabilité.
    • Éthiopie
      Troubles.
      Une tentative de coup d'État menée par des militaires partisans de la paix en Érythrée et de...
      Une tentative de coup d'État menée par des militaires partisans de la paix en Érythrée et de la démocratie est déjouée. Le président Mengistu Haïlé Mariant procède les jours suivants à une sévère épuration du haut commandement militaire.
  17. Mercredi 17
    • France
      Immigration.
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi présenté par M. Pierre Joxe sur les...
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi présenté par M. Pierre Joxe sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France. Très critiqué par l'opposition, ce texte abroge de nombreuses dispositions de la « loi Pasqua » du 9 septembre 1986 et garantit de nouveaux droits aux étrangers vivant régulièrement sur le territoire tout en maintenant les dispositifs de contrôle aux frontières.
    • Pologne
      Église catholique.
      La Diète adopte une série de lois sur la normalisation des relations entre l'État et...
      La Diète adopte une série de lois sur la normalisation des relations entre l'État et l'Église. Celle-ci ne dépendra plus que du Vatican et se verra accorder la personnalité juridique.
    • Portugal
      Justice.
      La Cour suprême décide la libération de M. Otelo Saraiva de Carvalho, héros de la...
      La Cour suprême décide la libération de M. Otelo Saraiva de Carvalho, héros de la « révolution des œillets », et de 28 de ses compagnons. Arrêtés en 1984 sous l'accusation de constituer une « association criminelle » d'extrême gauche responsable de nombreux attentats et attaques de banques, ils avaient été condamnés en 1987 à de lourdes peines de prison. La Cour demande une nouvelle instruction du dossier.
    • RFA
      Justice.
      Accusé d'avoir participé, en juin 1985, au détournement d'un avion de la TWA au cours duquel un...
      Accusé d'avoir participé, en juin 1985, au détournement d'un avion de la TWA au cours duquel un citoyen américain avait trouvé la mort, le militant chiite libanais Mohamed Hamadé est condamné par le tribunal de Francfort à la réclusion criminelle à perpétuité au terme de huit mois de procès.
    • Tchécoslovaquie
      Justice.
      Arrêté le 16 janvier pour avoir participé à une manifestation interdite à la mémoire de Jan Palach...
      Arrêté le 16 janvier pour avoir participé à une manifestation interdite à la mémoire de Jan Palach et condamné en appel le 21 mars à huit mois de prison ferme, le dramaturge et ancien porte-parole de la charte 77 Vaclav Havel est libéré après avoir purgé la moitié de sa peine.
  18. Jeudi 18
    • France
      Vie politique.
      Au cours d'une conférence de presse consacrée à la politique internationale et à la défense,...
      Au cours d'une conférence de presse consacrée à la politique internationale et à la défense, le président François Mitterrand fait connaître son arbitrage à propos des dépenses militaires pour les quatre prochaines années : les armées devront faire des économies, mais aucun grand programme ne sera abandonné. D'autre part, il s'oppose au principe de l'option triple zéro tout en déclarant que la décision de moderniser les armes tactiques en Europe n'est pas urgente.
    • Exposition.
      La Grande Halle de La Villette et le Centre Georges-Pompidou présentent les Magiciens de la...
      La Grande Halle de La Villette et le Centre Georges-Pompidou présentent les Magiciens de la Terre, une sélection d'œuvres d'art contemporaines originaires du monde entier.
  19. Vendredi 19
    • Grande-Bretagne
      Espionnage.
      Le gouvernement procède à l'expulsion de huit diplomates et de trois journalistes...
      Le gouvernement procède à l'expulsion de huit diplomates et de trois journalistes soviétiques. Le 20, les autorités de Moscou prennent des mesures identiques à l'encontre d'un même nombre de Britanniques.
    • Italie
      Gouvernement.
      Des rivalités entre démocrates-chrétiens et socialistes sont à l'origine de la chute du...
      Des rivalités entre démocrates-chrétiens et socialistes sont à l'origine de la chute du cabinet de coalition de M. Ciriaco De Mita (DC), au pouvoir depuis 13 mois.
    • Namibie
      Conflit.
      L'Afrique du Sud, Cuba et l'Angola signent un accord destiné à relancer le processus d'accession à...
      L'Afrique du Sud, Cuba et l'Angola signent un accord destiné à relancer le processus d'accession à l'indépendance à la suite du retrait total des maquisards de la SWAPO qui s'étaient infiltrés dans le territoire le 1er avril (1er avril).
  20. Samedi 20
    • France
      Relations internationales
      États-Unis
    • Faits divers.
      Le vol d'une centaine d'animaux de laboratoire dans les locaux de l'Institut national...
      Le vol d'une centaine d'animaux de laboratoire dans les locaux de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lyon est revendiqué par un groupe d'opposants aux expérimentations sur les bêtes.
    • Sport.
      Victorieux d'Auxerre (2-1), l'Olympique de Marseille, qui ne peut plus être rejoint par le...
      Victorieux d'Auxerre (2-1), l'Olympique de Marseille, qui ne peut plus être rejoint par le Paris-Saint-Germain, remporte le championnat de France de football.
    • Espagne
      Justice.
      Le verdict clément dans le procès de l'affaire des huiles frelatées responsables de la mort...
      Le verdict clément dans le procès de l'affaire des huiles frelatées responsables de la mort de 650 personnes en 1981 suscite une vive émotion dans l'opinion.
    • Chine
      Troubles.
      Alors que les dirigeants paraissent désemparés face à la poursuite des manifestations, la loi...
      Alors que les dirigeants paraissent désemparés face à la poursuite des manifestations, la loi martiale est décrétée à Pékin ; mais la progression des militaires est stoppée par la foule. Après quelques jours de débats internes au pouvoir, le Premier ministre Li Peng réapparaît le 25 à la télévision après avoir obtenu le soutien de M. Deng Xiaoping, des militaires et de la vieille garde du régime. La ligne dure l'emporte ainsi sur celle, favorable à la conciliation, du secrétaire général du PCC, M. Zhao Ziyang, qui est démis de ses fonctions.
    • États-Unis
      Relations internationales.
      Au cours de la visite de deux jours effectuée par M. François Mitterrand en...
      Au cours de la visite de deux jours effectuée par M. François Mitterrand en Nouvelle-Angleterre, M. George Bush salue « l'émergence de l'Europe comme partenaire du leadership mondial » et se félicite de la position modérée de la France au sein de l'OTAN.
  21. Dimanche 21
    • Religion
      Œcuménisme.
      Les 638 représentants catholiques, orthodoxes et protestants, réunis pour la première fois à Bâle...
      Les 638 représentants catholiques, orthodoxes et protestants, réunis pour la première fois à Bâle (Suisse) depuis le 15, adoptent un message appelant les 500 millions de chrétiens européens à se mobiliser pour la défense de la paix, de la justice et de l'environnement.
    • France
      Transports.
      La violente agression de trois contrôleurs sur la ligne Paris-Meaux provoque les jours...
      La violente agression de trois contrôleurs sur la ligne Paris-Meaux provoque les jours suivants un mouvement de grèves sur le réseau banlieue de la SNCF. Le travail reprend après l'annonce par le Premier ministre, le 24, de la création d'une police des chemins de fer.
  22. Lundi 22
    • États-Unis
      Relations internationales.
      Le secrétaire d'État James Baker durcit le ton à l'égard d'Israël, qui réclamait des...
      Le secrétaire d'État James Baker durcit le ton à l'égard d'Israël, qui réclamait des autorités américaines un « soutien sans condition » au plan de paix de M. Itzhak Shamir, adopté par son gouvernement le 14. Il engage les dirigeants israéliens à renoncer au « grand Israël » et les Palestiniens à « l'illusion d'un contrôle sur toute la Palestine ».
    • Médecine.
      La première expérience de manipulation génétique sur l'homme à des fins thérapeutiques est...
      La première expérience de manipulation génétique sur l'homme à des fins thérapeutiques est réalisée avec l'accord des autorités sanitaires au National Cancer Institute de Bethesda, dans le Maryland. Des lymphocytes dont le patrimoine génétique avait été modifié sont injectés à un malade atteint d'un cancer de la peau au stade terminal (19 janvier).
    • Israël
      États-Unis
  23. Mardi 23
    • France
      Outre-mer.
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi d'amnistie des crimes et délits commis en...
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi d'amnistie des crimes et délits commis en Guadeloupe dans le cadre de la lutte pour l'indépendance de ce département.
    • Cinéma
      Une cure de jouvence
    • Ligue arabe
      Le sommet extraordinaire qui se tient à Casablanca jusqu'au 26 est marqué par la...
      Le sommet extraordinaire qui se tient à Casablanca jusqu'au 26 est marqué par la réintégration de l'Égypte, suspendue de l'organisation le 31 mars 1979 après la signature du traité de paix avec Israël. Les pays arabes apportent leur soutien à l'initiative de paix palestinienne fondée sur la reconnaissance du droit à l'existence d'Israël et s'abstiennent de condamner la présence syrienne au Liban.
    • Soudan
      Troubles ethniques.
      Le gouvernement annonce que de récents accrochages dans l'ouest du pays entre des tribus...
      Le gouvernement annonce que de récents accrochages dans l'ouest du pays entre des tribus arabes et l'ethnie africaine des Fours ont causé plus de 450 morts.
  24. Mercredi 24
    • Francophonie
      Le troisième sommet des pays « ayant en commun l'usage du français » se tient à Dakar...
      Le troisième sommet des pays « ayant en commun l'usage du français » se tient à Dakar jusqu'au 26. Il donne l'occasion au président François Mitterrand d'annoncer l'annulation de la dette de 35 pays négro-africains envers le Trésor français, soit 16 milliards de francs.
    • France
      Justice.
      L'ancien chef du service de renseignement de la milice de Lyon en 1943 et 1944, Paul...
      L'ancien chef du service de renseignement de la milice de Lyon en 1943 et 1944, Paul Touvier, est arrêté à Nice dans un établissement religieux intégriste. Deux fois condamné à mort par coutumace, gracié en 1971 puis recherché pour crimes contre l'humanité, il a bénéficié, durant ses 45 ans de fuite, de diverses protections ecclésiastiques.
    • Sport
      Football.
      À Barcelone, l'équipe italienne du Milan AC, présidée par M. Silvio Berlusconi, remporte la...
      À Barcelone, l'équipe italienne du Milan AC, présidée par M. Silvio Berlusconi, remporte la Coupe d'Europe des clubs champions en battant les Roumains du Steaua Bucarest (4-0).
  25. Jeudi 25
    • France
      Politique musicale.
      M. Pierre Berge, président des théâtres de l'Opéra de Paris, annonce la nomination du chef...
      M. Pierre Berge, président des théâtres de l'Opéra de Paris, annonce la nomination du chef sud-coréen Myong Whun-chung comme directeur musical de l'Opéra Bastille.
    • URSS
      Vie politique.
      M. Mikhaïl Gorbatchev est élu chef de l'État par les 2 250 membres du Congrès des députés...
      M. Mikhaïl Gorbatchev est élu chef de l'État par les 2 250 membres du Congrès des députés du peuple réunis pour la première fois au Kremlin. Le 26, les élections des deux chambres du Soviet suprême avantagent les conservateurs. Dans son discours d'orientation prononcé le 30, M. Gorbatchev annonce le renforcement de la politique de réformes et du rôle des institutions parlementaires.
    • Afrique du Sud
      Justice.
      La Cour suprême condamne à mort un ancien policier afrikaner membre d'un groupuscule...
      La Cour suprême condamne à mort un ancien policier afrikaner membre d'un groupuscule d'extrême droite, coupable d'avoir abattu huit Noirs de sang froid en novembre 1988 à Pretoria. Le 26, quatorze Noirs sont condamnés à la peine capitale pour avoir participé au meurtre d'un policier noir lors des émeutes de novembre 1985.
    • États-Unis
      Politique commerciale.
      En application de la loi sur le commerce votée au mois d'août 1988, l'administration dénonce les...
      En application de la loi sur le commerce votée au mois d'août 1988, l'administration dénonce les pratiques « déloyales » du Japon, du Brésil et de l'Inde. Elle dispose de 18 mois pour tenter de résoudre ces litiges par la négociation avant d'appliquer des sanctions. Cette décision est vivement critiquée par les pays membres de l'OCDE réunis à Paris le 31.
  26. Vendredi 26
    • France
      Opéra.
      Le Grand Théâtre de Nancy donne en création française Lady Macbeth du district de Mzensk...
      Le Grand Théâtre de Nancy donne en création française Lady Macbeth du district de Mzensk (1934) de Dimitri Chostakovitch, mis en scène par Antoine Bourseiller. L'interdiction de cette œuvre par Staline en 1936 avait conduit son auteur au bord du suicide.
    • Danemark
      Mœurs.
      Le Parlement adopte une loi permettant aux homosexuels de faire enregistrer officiellement...
      Le Parlement adopte une loi permettant aux homosexuels de faire enregistrer officiellement leur « union » et de disposer ainsi de certaines garanties économiques.
    • Japon
      Politique monétaire.
      Inversant sa politique de baisse en vigueur depuis 1980, la Banque du Japon décide de relever son...
      Inversant sa politique de baisse en vigueur depuis 1980, la Banque du Japon décide de relever son taux d'escompte de 2,5 % à 3,25 % en raison de l'accélération de l'inflation et de la forte hausse du dollar, qui a dépassé, le 24 à Paris, le seuil psychologique des 2 marks (143 yens ou 6,81 F).
  27. Samedi 27
    • Grande-Bretagne
      Islam.
      À Londres, la plus grande manifestation musulmane jamais organisée dans le pays rassemble...
      À Londres, la plus grande manifestation musulmane jamais organisée dans le pays rassemble 20 000 personnes contre le roman de Salman Rushdie. Elle donne lieu à des affrontements entre pro-iraniens et pro-irakiens, qui doivent être séparés par la police.
  28. Dimanche 28
    • Belgique
      Criminalité.
      Patrick Haemers, le cerveau du gang qui avait organisé l'enlèvement de l'ancien Premier...
      Patrick Haemers, le cerveau du gang qui avait organisé l'enlèvement de l'ancien Premier ministre Paul Vanden Boeynants le 14 janvier, est arrêté à Rio de Janeiro, au Brésil. Il avoue le rapt mais nie avoir une quelconque relation avec les « tueurs fous du Brabant ».
    • Madagascar
      Élections législatives.
      L'Avant-garde de la révolution malgache (AREMA), le parti au pouvoir, remporte 120 des...
      L'Avant-garde de la révolution malgache (AREMA), le parti au pouvoir, remporte 120 des 137 sièges à pourvoir au Parlement.
  29. Lundi 29
    • OTAN
      Le sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres est dominé par la...
      Le sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres est dominé par la présentation du plan de désarmement du président George Bush. Celui-ci prévoit une réduction de 15 à 20 % des effectifs des troupes américaines basées en Europe, une diminution de 10 à 15 % du nombre d'avions et d'hélicoptères détenus par l'OTAN et par le pacte de Varsovie ainsi que l'ouverture de négociations avec l'URSS sur une réduction partielle du nombre de missiles nucléaires à courte portée (SNF) en Europe après la mise en œuvre d'un accord sur le désarmement conventionnel. Ce compromis est bien accueilli par les membres de l'OTAN et les autorités soviétiques.
  30. Mardi 30
    • Est-Ouest
      CSCE.
      La première réunion de suivi de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe consacrée...
      La première réunion de suivi de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe consacrée aux droits de l'homme se tient à Paris jusqu'au 23 juin en la présence des représentants des 35 pays membres. La Tchécoslovaquie, la Bulgarie et surtout la Roumanie y sont les principaux accusés.
  31. Mercredi 31
    • France
      Audiovisuel.
      FR3 retransmet la soirée inaugurale de la SEPT, la chaîne culturelle européenne diffusée par...
      FR3 retransmet la soirée inaugurale de la SEPT, la chaîne culturelle européenne diffusée par le satellite TDF1, que seuls quelques dizaines de milliers de spectateurs équipés d'une antenne parabolique captent directement. Les abonnés de certains réseaux câblés peuvent aussi la recevoir.
    • Abandon.
      Atteinte de troubles psychiques, la mère du petit garçon de 21 mois prétendument disparu le...
      Atteinte de troubles psychiques, la mère du petit garçon de 21 mois prétendument disparu le 29, à Nice, avoue avoir tenté de s'en débarrasser en l'abandonnant dans une carrière. L'enfant est retrouvé sain et sauf. Sa mère est inculpée le 1er juin de tentative d'assassinat.
    • Opéra.
      L'activité lyrique du palais Garnier s'achève sur l'ultime représentation du Maître et...
      L'activité lyrique du palais Garnier s'achève sur l'ultime représentation du Maître et Marguerite, adapté du roman de Mikhaïl Boulgakov par l'Allemand York Höller. L'ancien théâtre de l'Opéra de Paris doit se consacrer exclusivement à la danse après l'inauguration de l'Opéra Bastille.
    • États-Unis
      Vie politique.
      M. Jim Wright, président démocrate de la Chambre des représentants, donne sa...
      M. Jim Wright, président démocrate de la Chambre des représentants, donne sa démission tout en se défendant des accusations de corruption portées contre lui par le comité d'éthique.
    • Ventes.
      Chez Christie's, à New York, le portrait de Cosme Ier de Médicis par Jacopo...
      Chez Christie's, à New York, le portrait de Cosme Ier de Médicis par Jacopo Carucci, dit le Pontormo (1494-1557), est attribué au Musée Getty de Los Angeles pour une somme de 35,2 millions de dollars (225 millions de francs environ), un record mondial pour un tableau de maître ancien.
    • Chili
      Institutions.
      Le gouvernement et l'opposition parviennent à un accord sur la réforme de la Constitution.
  32. Le mois de Geneviève Dormann

France-OLP : « Caduque »

La plupart des ministres des Affaires étrangères occidentaux ont déjà rencontré M. Yasser Arafat, des diplomates américains s'entretiennent désormais périodiquement, à Tunis, avec des représentants de l'OLP et le leader palestinien a déjà été officiellement reçu par le roi d'Espagne Juan Carlos et par le pape Jean-Paul II. La poignée de main échangée le 2 mai sur le perron de l'Élysée avec le président François Mitterrand constitue toutefois pour M. Arafat une distinction particulière. Sa visite officielle à Paris, qui dure jusqu'au 4, lui donne par ailleurs l'occasion d'une nouvelle « percée » diplomatique.

La France a été la première à se démarquer des autres grands pays occidentaux en votant, en novembre 1970, une résolution de l'ONU stipulant que « le respect des droits des Palestiniens est un élément indispensable à l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient ». En octobre 1974, elle a appuyé la candidature de l'OLP comme observateur à l'ONU, et son ministre des Affaires étrangères a été le premier officiel occidental à rencontrer le leader palestinien. Élu président, M. Mitterrand ne cache pas sa profonde amitié pour Israël. Cela ne l'empêche pas d'affirmer devant la Knesset, en mars 1982, qu'« il appartient aux Palestiniens de décider eux-mêmes de leur sort ». Mais c'est l'aggiornamento de l'OLP, fin 1988, qui décide de la normalisation des relations franco-palestiniennes. Dans son message adressé le 26 avril à la communauté juive de France, émue de la visite de M. Arafat à Paris le jour de la commémoration du génocide, le chef de l'État tient toutefois à préciser qu'« entendre n'est pas adhérer ». Soucieuse de contribuer à la résolution du conflit israélo-palestinien, la France « entend recevoir confirmation de la volonté de paix » exprimée par le leader de l'OLP, déclare le ministre des Affaires étrangères Roland Dumas.

C'est dans cet esprit que le chef de l'État demande à M. Arafat de « mettre les choses au net » concernant la charte nationale palestinienne, texte fondateur de l'OLP, que M. Mitterrand juge « contraire sur des points importants au programme adopté le 15 novembre 1988 par le Conseil national palestinien d'Alger ». Sans mentionner explicitement l'élimination de l'État hébreu, celle-ci appelle en effet à « liquider la présence sioniste en Palestine » (art. 15). Tandis que les partisans de la visite du chef de l'OLP scandent dans les rues de Paris « nous sommes tous des Palestiniens », ses adversaires, parmi lesquels des personnalités de l'opposition, se rassemblent rue Copernic aux cris de « Mitterrand, trahison ! »

Le soir même, lors d'une interview à TF1, M. Arafat affirme que la charte de l'OLP est « caduque ». Soigneusement choisi, le mot connaît un succès immédiat. La déclaration est jugée « bien venue » par les autorités américaines. Elle suscite en revanche un certain embarras à Jérusalem, où le radicalisme de la charte palestinienne justifiait les accusations de double langage proférées à l'encontre de l'OLP. De leur côté, les groupes palestiniens extrémistes condamnent la « trahison » de M. Arafat.

La malédiction d'Ouvéa

La cérémonie du 4 mai sur l'île d'Ouvéa devait marquer la fin du deuil canaque. Elle en inaugure un nouveau. Alors qu'ils assistent à une manifestation à la mémoire des 19 Canaques tués un an plus tôt lors de l'assaut de la grotte de Gossanah par l'armée et la gendarmerie, Jean-Marie Tjibaou, président du FLNKS, et son principal adjoint, Yeiwéné Yeiwéné, tombent sous les balles d'un extrémiste canaque, Djoubelly Wéa, qui est immédiatement abattu. Évincé des discussions de Matignon, cet ancien pasteur refusait de reconnaître la validité des accords du 26 juin 1988 et poursuivait depuis cette date « sa » guerre au nord de l'île d'Ouvéa, transformée par ses soins en zone retranchée, de facto indépendante. Son geste est la réponse d'un chef de tribu vexé et amer à la « trahison » de Tjibaou.

Tjibaou, traître à la mémoire des morts de Hienghène et d'Ouvéa pour avoir serré la main de M. Jacques Lafleur, président du RPCR ? C'est négliger l'assassinat de deux de ses frères dans l'embuscade de Hienghène ; c'est oublier le « plus jamais ça ! » exprimé par le leader indépendantiste après le premier drame d'Ouvéa. Contre l'avis des siens et de son parti dans un premier temps, Tjibaou avait choisi la paix. Il avait imposé cette modération commune au paysan madré, au fin diplomate et à l'homme sage qu'était tout à la fois ce prêtre défroqué, ancien étudiant à l'École des hautes études, entré en politique en 1977 lors de son élection à la mairie de Hienghène.

La classe politique quasi unanime condamne le double assassinat et exprime son inquiétude quant à l'avenir du processus politique en cours d'application dans l'île. Le Premier ministre Michel Rocard envisage tout d'abord de différer la date des élections provinciales prévues le 11 juin. Il revient toutefois sur sa décision en constatant sur place, où il assiste le 7 aux obsèques des deux hommes, la détermination des modérés caldoches et canaques de mener à bien les réformes institutionnelles.

Responsabilité collective ? On a certainement sous-estimé le traumatisme de la communauté canaque et la contestation au sein du mouvement indépendantiste, encore attisée par un contentieux né des élections municipales. Le Front uni de libération canaque (FULK), groupe maximaliste de Yann Céléné Uregeï, hostile aux accords de Matignon, ne déclare-t-il pas, le 9, qu'il ne « condamne pas » l'assassinat de Tjibaou et Yeiwéné ? Cela tend à accréditer la thèse invérifiée d'un complot fomenté par les membres d'un « front du refus », ou « comité antinéocolonialiste », rassemblé autour du FULK et dirigé contre l'Union calédonienne, composante principale du FLNKS présidée par Tjibaou. Les jours suivants, le fossé se creuse entre le FNLKS, dont le bureau politique confirme, le 11, son attachement aux accords de Matignon, et le FULK, qui appelle au boycottage des élections du 11 juin.

Le 20, M. François Burck, qui affirme disposer de « racines canaques et de branches européennes », succède à Jean-Marie Tjibaou à la tête de l'Union calédonienne.

Douloureuse transition

M. Raul Alfonsin rêvait d'être le premier président élu à terminer normalement son mandat depuis 1928. Son rêve s'est évanoui. En fixant la date des élections générales sept mois avant la passation des pouvoirs prévue le 10 décembre – la Constitution lui interdit de se représenter –, il pensait prendre l'inflation de vitesse et sauver au moins une majorité parlementaire. Ultime manœuvre, ultime échec.

Le 14, le candidat péroniste du mouvement justicialiste, M. Carlos Saul Menem, remporte l'élection présidentielle dès le premier tour avec 49,2 % des suffrages et la majorité des grands électeurs, tandis que son parti s'octroie la majorité des sièges au Parlement. M. Eduardo Angeloz, candidat néolibéral du parti de l'Union civique radicale au pouvoir, n'obtient que 36,9 % des voix.

Ce dernier est victime des échecs économiques répétés du président Alfonsin. Avec une dette extérieure de 60 milliards de dollars et une inflation de 2 % par jour, l'Argentine est aujourd'hui en voie de sous-développement. Doté d'un « look » de « gaucho », d'un charisme certain et d'un programme tenant en un mot, « Sigame ! » (« suis-moi ! »), M. Menem a su, de son côté, redonner l'espoir aux Argentins en reprenant le flambeau du célèbre caudillo Juan Peron. Soutenu par la CGT – le tout-puissant syndicat unique péroniste – et ami du général rebelle emprisonné Mohammed Ali Seineldin, cet obscur gouverneur de la lointaine province de la Rioja a acquis la sympathie du peuple et des militaires.

Face à l'aggravation brutale de la crise économique – l'inflation atteint 78 % en mai – et en l'absence d'accord avec M. Menem sur une passation anticipée des pouvoirs, le président Alfonsin forme un « cabinet de crise » et annonce, le 28, un plan économique draconien. Le lendemain, une explosion de colère suscitée par l'annonce d'une énième hausse des prix dans un supermarché de Rosario, à 300 km au nord-ouest de la capitale, dégénère en pillage de tous les magasins de la ville. L'état de siège est décrété dans tout le pays. Les militaires refusent toutefois d'intervenir contre la population pauvre, dont ils se sentent solidaires. La répression par la police de ces « émeutes de la faim », qui cessent le 31 après s'être étendues à la banlieue de Buenos Aires, cause la mort de quatorze personnes selon un bilan officiel. Le gouvernement se contente d'organiser la distribution de soupes populaires et d'arrêter des dirigeants d'extrême gauche considérés comme les instigateurs des pillages.

Spectateur impuissant de la crise économique, le président Alfonsin renâcle à se faire le complice objectif du second responsable de sa chute : l'armée. Il refuse, avant de partir, d'endosser la responsabilité d'amnistier les officiers supérieurs encore poursuivis pour les crimes qu'ils auraient commis sous la dictature, comme le lui demande M. Menem. Le 12 juin, il annonce sa démission pour la fin du mois. Tout en protestant de se faire ainsi « forcer la main », M. Menem accepte, le lendemain, cette transmission anticipée du pouvoir : il doit entrer en fonctions le 8 juillet.

Une cure de jouvence

Pour sa 42e édition, le festival de Cannes parie sur l'avenir. N'est-ce pas le meilleur service que puisse rendre à un art qu'on dit malade cette prestigieuse manifestation qui promeut le cinéma au moins autant qu'elle le célèbre ? Or, l'avenir est par excellence le domaine de l'imprévu.

On s'attend donc à l'inattendu, faisant pour cela confiance au réalisateur allemand Wim Wenders, plus jeune président du jury de l'histoire du festival. Entamée par la fin, la lecture du palmarès établi le 23 mai défie tous les pronostics. Celui-ci est à l'image de la cure de jouvence subie par le Lawrence d'Arabie de David Lean, présenté en ouverture dans sa version intégrale restaurée.

L'attribution du dernier prix, celui de la Commission supérieure technique du cinéma, à Pluie noire de Shohei Imamura (Japon) donne le ton. La Palme ne sera pas « politique ». Ce récit des retombées mortelles de la bombe d'Hiroshima était le favori des films fondés sur la tragique réalité du monde, parmi lesquels on peut aussi citer Do the Right Thing, de Spike Lee (États-Unis), consacré aux rapports entre Noirs et Blancs à New York, et l'Ami retrouvé, de Jerry Schatzberg (Grande-Bretagne – France – RFA), tiré du célèbre roman de Fred Uhlman. Le prix du jury, décerné à Jésus de Montréal, de Denys Arcand (Canada), vision d'un Christ très contemporain, est trop modeste pour constituer la revanche du dernier film de Martin Scorsese. Le prix de la meilleure contribution artistique surprend aussi. Jim Jarmush, auteur de Mystery Train (États-Unis) est réputé comme le plus fidèle disciple de Wenders. Il pouvait espérer mieux. Arrive le moment du prix d'interprétation masculine. On songe à Michel Blanc pour sa composition dans l'adaptation d'un roman de Simenon par Patrice Leconte, Monsieur Hire (France). C'est James Sprader qui l'emporte pour son rôle dans Sexe, mensonges et vidéo, de Steven Soderbergh (États-Unis). Chacun se réjouit de cette récompense indirectement attribuée à un premier film prometteur. C'est Hollywood qui décroche le prix d'interprétation féminine, attribué à Meryl Streep, seule star couronnée, pour son rôle de mère injustement accusée d'infanticide dans Un cri dans la nuit, de Fred Schepisi (Australie – Grande-Bretagne). Le prix spécial du jury est double. Il récompense une confirmation, Trop belle pour toi, paradoxale histoire d'amour de Bertrand Blier (France), et une révélation, Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (Italie), qui met en scène l'âge d'or d'un cinéma de quartier, préféré au Splendor d'Ettore Scola, sur le même thème.

C'est à une autre vision du cinéma, moins nostalgique, plus dynamique, que revient enfin la palme d'or. Sexe, mensonges et vidéo – puisqu'il s'agit encore, à la surprise générale, de cet outsider – raconte le fantasme d'un impuissant qui filme en vidéo des femmes évoquant leur sexualité. Du cinéma comme principe de jouissance, en quelque sorte. C'est peut-être dans cette direction qu'il faut chercher cette « nouvelle frontière » dont le festival de Cannes se veut le pionnier.

Le mois de Geneviève Dormann

Le 11 mai 1989, le grand prix du roman de l'Académie française m'a été attribué pour mon roman le Bal du dodo, ce qui m'a semblé parfaitement normal car : a) ce livre à quoi j'ai beaucoup travaillé n'est pas mauvais et b) l'âge aidant, je compte quelques amis parmi les Immortels du quai Conti.

À l'étonnement de me voir mêlée à cette histoire de grandes personnes a succédé un plaisir certain. En effet, j'ai été très flattée de m'apercevoir que, parmi les soixante-quinze écrivains couronnés qui m'ont précédée depuis 1915, figuraient des auteurs tels que Pierre Benoit, Carco, Chardonne, Bernanos, La Varende, sans compter Kléber Haedens et Pascal Jardin qui me manquent tous les jours. Je rejoignais donc ainsi une famille spirituelle dont les pages m'aident à vivre.

De plus, mon éditeur était très content, et chacun sait que, lorsque les éditeurs sont contents, ils vous invitent en souriant à manger des huîtres.

Enfin, je me suis aperçue que, grâce à ce prix, je m'étais fait des ennemis tout frais, ce qui rajeunit. Ce n'est pas moi qui le dis mais Cioran : « On commence à vieillir quand on se contente des ennemis qu'on a sous la main. »

Pourquoi des ennemis ? Parce que le grand prix du roman de l'Académie française étant réputé le marche-pied de l'Académie tout court, des confrères qui le guignaient ont pensé que c'était vraiment du gâchis que de le donner à une femme bien décidée à ne jamais porter le bicorne et le cabas, qui remplace l'épée pour les dames.

En effet, plus que jamais, je pense qu'il faut laisser ce club du jeudi exclusivement aux hommes. Ils ont besoin d'être seuls entre eux, de temps en temps. Et puis, quand ils sont au dictionnaire, ils ne sont pas au bistro.

Autrefois, quand les hommes étaient seuls à l'Académie, une femme écrivain pouvait les embrasser et même les inviter à dîner sans que les esprits chagrins y voient malice. Ce qui est devenu impossible depuis que Mme Yourcenar a posé son séant flamand parmi les académiciens français. C'est bien triste.

Geneviève Dormann