Après deux ans de dures négociations, le contrat de construction du parc de loisirs Eurodisneyland, à Marne-la-Vallée, a été signé le 24 mars. Une société au capital de 2,6 milliards sera créée, au sein de laquelle Walt Disney Productions détiendra 1/6 des parts. Plus de la moitié des capitaux seront français ou originaires de la CEE.

Pour faciliter l'accès au parc, le RER sera prolongé de 11 km et deux échangeurs seront installés sur l'autoroute A4. Pour la première tranche, l'investissement porte sur 15 milliards de francs. L'enjeu économique est considérable : 3 à 4 000 emplois par an seront créés dans le bâtiment et les travaux publics pendant la construction du parc et 30 000 personnes seront engagées ensuite pour l'exploitation. On compte sur 10 millions de visiteurs par an et un apport de 6 milliards de francs de devises. Marne-la-Vallée s'est aussi enrichie de l'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique, inaugurée le 25 novembre.

À l'autre bout de l'agglomération, le parc d'attraction Mirapolis, dominé par un Gargantua plus haut que le centre Beaubourg, a ouvert ses portes à Cergy-Pontoise le 1er mai. Au terme de la première saison, à la mi-octobre, on a enregistré moins de 750 000 visiteurs ; on en attendait 2 millions et demi, pour lesquels 500 millions de francs ont été investis. La saison 1988 nécessite une augmentation du capital de 92,5 millions de francs. Les principaux actionnaires sont le financier saoudien Gaith Pharaon, le Club Méditerranée et la Caisse des dépôts.

Le Conseil régional a adopté le 16 juin le plan routier de 12 milliards de francs que lui présentait son président, Michel Giraud. Le programme porte sur l'achèvement de l'autoroute A86 (« le périphérique de l'Île-de-France »), qui évitera aux automobilistes de tomber dans le piège du boulevard périphérique, saturé. Construite en zone urbaine, son coût avoisine le milliard de francs par kilomètre. La rocade des villes nouvelles (la « Francilienne ») doit encercler la capitale à 25 kilomètres de distance. Déjà réalisée dans la banlieue est, elle doit former une boucle continue en 1992. Quant aux futures autoroutes radiales, seule l'A14, la Défense-Orgeval est retenue. À péage, elle traversera « en tranchée couverte » la forêt de Saint-Germain.

L'été 1987 ne fut pas un bon millésime pour le tourisme à Paris. On enregistre un repli d'environ 10 p. 100 par rapport à 1986. Les conditions climatiques, la conjoncture économique, la faiblesse du dollar, l'offensive protectionniste américaine et, dans une moindre mesure, la médiocre qualité de l'accueil et la crainte du terrorisme sont souvent invoquées pour expliquer la baisse sensible de la fréquentation de la capitale, qui attire à elle seule près de 20 p. 100 des visiteurs étrangers en France.

Languedoc-Roussillon

Le plus vaste vignoble du monde a produit près de 30 000 000 hl en 1986, mais la Communauté économique européenne évolue et pose certains problèmes : la concurrence ibérique d'abord, depuis l'adhésion du 1er janvier 1986 ; la nouvelle orientation de la politique agricole commune ensuite, qui entraîne une réduction des subventions du FEOGA (36 p. 100 de la recette viticole de la Région en 1986) ; la mise en place de l'Acte unique, en 1992, enfin, qui supprimera toute mesure protectionniste. La restructuration du vignoble s'impose ; elle est amorcée. Les vignes quittent les basses plaines littorales où les avait conduites le phylloxéra, au début du siècle, pour les garrigues des « Coteaux du Languedoc » qui ont obtenu en 1985 leur classement en AOC.

La crise économique affecte le bassin d'Alès ; néanmoins, les houillères des Cévennes ont encore produit 525 000 tonnes de charbon en 1986. La centrale solaire de Targassonne a cessé de fonctionner et la raffinerie Mobil de Frontignan est fermée. La population sans emploi a augmenté de 1,5 p. 100 en 1986 ; des mesures en faveur de l'emploi des jeunes commencent à porter leurs fruits, mais le taux de chômage (14,3 p. 100) reste élevé. La crise de l'emploi dans les activités traditionnelles accroît l'intérêt des mesures susceptibles de promouvoir les activités culturelles, comme l'ouverture de la médiathèque de Montpellier et la mise en chantier du musée de la Préhistoire de Tautavel.

Limousin

La moins peuplée des Régions françaises, après la Corse, n'est plus une terre d'exil. Depuis quelques années, le solde migratoire est devenu positif. Les nouveaux venus, issus pour les deux tiers de la région parisienne, sont des cadres et des employés plutôt que des retraités. Mais cette situation encourageante ne doit pas cacher la réalité d'un solde naturel négatif. En 1986, la Région a enregistré 10 390 décès pour 7 271 naissances. La part des personnes âgées de plus de 65 ans dépasse 20 p. 100. Le Limousin est, avec Berlin-Ouest, la plus vieille région d'Europe.