Météo : l'Hiver

Pendant la dernière décade de décembre 1986 et les tout premiers jours de janvier 1987, la majeure partie du territoire a connu deux épisodes climatiques très contrastés, qui présageaient d'un hiver peu ordinaire : du 21 au 24 décembre, un épisode froid marqué par des averses de pluie, de neige et de grêle accompagnées de fortes rafales de nord-ouest (20 cm de neige en dix heures à Satolas le jour de Noël), et, du 25 décembre au 3 janvier, un épisode doux et très pluvieux consécutif à l'installation d'un régime perturbé de nord-ouest devenant franchement océanique. Jusqu'au 10 janvier, les températures, bien que très fluctuantes d'un jour à l'autre, oscillent le plus souvent autour des normales ; des pluies abondantes sont enregistrées en Corse et dans le Sud-Est (68 mm à Hyères en vingt-quatre heures, le 10).

Vague de froid de janvier : lourd bilan économique

La vague de froid qui affectait l'Europe septentrionale et centrale depuis quelques jours déjà (– 60 °C en Iakoutie le 6 ; – 39 °C à Moscou et – 43 °C à Leningrad le 8 ; – 34 °C dans le centre et l'est de la Pologne) atteint les Pays-Bas, la Belgique, la RFA les 9 et 10 et la France le 11. Imputable à un flux soutenu d'air polaire issu d'un anticyclone puissant et stable centré sur la Scandinavie puis sur l'URSS, cette vague de froid se maintiendra pendant plus de 10 jours sur l'ensemble du pays, à l'exception de la Corse. Comparable à celui de janvier 1985, cet épisode s'en distingue par des températures sensiblement moins basses et par des chutes de neige fréquentes et abondantes tant en montagne qu'en plaine. Les températures moyennes ont été de 1 à 5 degrés inférieures aux normales et plusieurs records ont été enregistrés : – 23,4 °C à Mende et – 9,1 °C à Landivisiau le 12 (records absolus) ; – 12,2 °C à Dijon, – 8 °C au Mans et – 7,3 °C à Cherbourg le 12 (températures maximales exceptionnellement basses). Parmi les chutes de neige les plus remarquables, on peut citer : 10 cm à Montpellier et 12 cm à Cherbourg en trois heures, le 13 ; 11 cm à Aix-les-Milles, 10 cm à Marseille, en deux heures, le 14 ; 30 cm à Limoges le 16, ou encore 35 cm à Saint-Girons le 17 janvier (record absolu)...

Le bilan de cette vague de froid, difficile à évaluer, fut très lourd : 71 personnes ont succombé en France, 214 en Europe entre les 9 et 17 janvier ; neige et verglas ont entraîné de sévères perturbations pour la circulation ferroviaire et automobile, pour le transport et la distribution des produits. Le plan ORSEC est mis en place du 16 au 19 dans les départements du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône, où le trafic routier est paralysé. À Paris, pour ne citer que la capitale, 2 500 employés des services du nettoiement et de l'équipement et 1 900 militaires dotés d'un matériel impressionnant sont mobilisés pour dégager la neige sèche qui résiste au sable, au sel et au chlorure de magnésium. La production des centrales nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon, de Cattenom et de la centrale thermique de Cordemais a dû être limitée, voire arrêtée, après obstruction par la glace de l'entrée des buses de pompage des eaux de refroidissement. Des milliers d'abonnés ont été momentanément privés d'électricité et de chauffage. La dernière décade de janvier est caractérisée par des températures encore basses et des précipitations généralement faibles, sauf dans le Sud-Est et en Corse.

Après des tiédeurs précoces, froid prolongé en mars

En février, froid et douceur extrême (du 2 au 15 et du 26 au 28) alternent ; aussi les températures moyennes sont-elles voisines des normales. Les pluies sont fréquentes mais faibles, sauf en Bretagne en début de mois : 25 mm à Trégourez, 32 mm à Landrévarzec, 49 mm à Quimper le 1er, ou dans la basse vallée du Rhône et en Languedoc : 51 mm à Montélimar, 45 mm à Istres, 135 mm à Nîmes-Garons entre le 11 et le 12 février. Au 20 février, le bilan hydrique des sols (rapport de la réserve disponible à la réserve utile) est proche de 100 p. 100 sur l'ensemble du pays, mais encore inférieur à 80 p. 100 dans la région de Colmar, dans la Limagne de Clermont-Ferrand, dans la moyenne vallée de la Garonne et dans le Lauragais. L'enneigement est satisfaisant dans les stations de sports d'hiver : 135 – 180 cm à Courchevel, 90 – 100 à Chamrousse, 30 – 100 à Serre-Chevalier, 110 – 150 aux Rousses, 20 – 60 à Super-Besse, 40 – 120 à Super-Bagnères... L'île de la Réunion est ravagée par le cyclone Clotilda entre le 12 et le 15. Le bilan est très lourd : 7 morts, 2 disparus et 60 millions de francs de dégâts.