Météo : l'Hiver

Après un vrai « Noël au balcon » et un mois de décembre plus doux que la normale, la période allant du 27 décembre 1985 au 1er janvier 1986 est marquée par un refroidissement intense, quasi généralisé, qui atteint son paroxysme le 31 décembre et le 1er janvier. On note : – 7,9 °C à Paris-Montsouris, – 10,4 °C à Mont-de-Marsan, – 14,3 °C à Châteauroux (ancien record – 14 °C en 1938), – 16,5 °C à Poitiers et à Romorantin. Les seules régions épargnées par cette vague de froid brève mais sévère sont le littoral breton, la région niçoise et la Corse.

Des Cévennes aux Pyrénées, neige épaisse et plan ORSEC

Dès le 2 janvier, le temps s'améliore. Jusqu'au 25, l'ensemble du territoire connaît des températures assez douces, souvent supérieures aux moyennes. Les trois premières semaines de janvier se caractérisent surtout par des précipitations abondantes, consécutives à des perturbations actives, fréquentes et rapprochées, parfois accompagnées de vents forts (plus de 30 m/s). De tels vents ont été enregistrés tant sur le littoral de la Manche et de la Bretagne que dans les Cévennes : le 5 à Dinard et à l'île de Bréhat, le 6 au mont Aigoual, le 14 à Dunkerque, au cap de la Hève et au mont Aigoual.

À partir du 25 janvier, on note un refroidissement sensible. La recrudescence des intempéries (fortes averses, vents violents, chutes et bourrasques de neige dans le Roussillon, les Cévennes et les Alpes) entre le 29 et le 31 est imputable à la dépression qui, après avoir traversé la France du Cotentin à l'Aquitaine, s'est positionnée sur le golfe du Lion. Les chutes de neige sont très abondantes dès le 29 en Ardèche (Loubaresse : 180 à 200 cm), en Lozère, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales. Dans le sud-est du Massif central, la neige entraîne de sévères perturbations pour la circulation routière et ferroviaire, les communications téléphoniques et surtout l'approvisionnement en électricité. En effet, le phénomène de neige fondante associé à des vents forts a provoqué la rupture de câbles et de pylônes électriques : 400 000 foyers ont été privés d'électricité après la rupture de 2 000 supports, soit 1 p. 100 de ceux qui sont installés dans cette région. Le plan ORSEC est mis en place dans les quatre départements déjà cités, ainsi que dans l'Aude et dans l'Ariège. Tout au long du mois de février, un froid exceptionnellement intense a régné sur une grande moitié nord de la France, comme d'ailleurs sur l'ensemble de l'Europe. Ce mois de février a été plus froid que celui de 1963, mais moins rigoureux qu'en 1956 et 1985.

Mars : de Nantes à Mulhouse, une frontière climatique

Plusieurs records de froid locaux attestent la rigueur de la saison : – 7,6 °C à Dax et – 8,1 °C à Ajaccio le 11, – 16,1 °C à Romorantin, le 20, – 24,8 °C à Colmar le 27... ; on enregistre aussi un record de hauteur de neige au sol (30 cm de neige à Pornic le 7), un record de durée de neige au sol (onze jours consécutifs – du 18 au 28 – à Nantes) ; le nombre de jours de gel confirme ces observations inhabituelles (voir cartes ci-dessous). L'enneigement a été remarquable par sa durée et son caractère exceptionnel en Bretagne, dans les Pays de Loire et l'Orléanais, régions situées au contact de l'air froid continental et de l'air méridional doux et humide. La neige et les pluies verglaçantes ont rendu la circulation difficile du 13 au 18 et du 23 au 28 février. Le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse, à l'écart du temps anticyclonique qui a prévalu dans le nord du pays, ont été parcourus par de nombreuses perturbations ; les précipitations ont été supérieures aux moyennes : 22 jours de pluie à Biarritz (moyenne : 14), 15 jours à Nîmes (moyenne : 6), 18 jours à Bastia (moyenne : 2).

Le mois de mars a été, en général, plus froid que la normale, sauf dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse. Les précipitations, très inégalement réparties dans le temps et dans l'espace, ont été excédentaires en Corse et au nord d'une ligne Nantes-Mulhouse. La fraîcheur et la pluviosité caractéristiques de mars sont imputables aux variations du champ de pression très favorable aux temps perturbés d'ouest. Il est à noter que des vents assez forts à forts, observés à la fin du mois, ont occasionné des dégâts matériels et même des accidents mortels : un mort et trois blessés par chute d'arbre dans le Haut-Rhin, le 24.