Le GRU (direction principale du renseignement, Glavnoïe Razviedivatelnoïe Oupravlienie) est un service de renseignement militaire, qui semble subordonné au KGB, bien qu'il dépende du ministre de la Défense. Le KGB est directement rattaché au bureau politique, dont son chef est membre, et au premier secrétaire.

1985, année des espions ? N'est-ce pas une illusion d'optique ? Dans le passé, l'espionnage a souvent défrayé la chronique : 1966, affaire Ben Barka en France ; 1971, expulsion de Londres de 105 agents soviétiques ; 1974, affaire Guillaume, qui contraint le chancelier Willy Brandt à démissionner ; 1983, expulsion par la France de 47 diplomates soviétiques. Lorsque plusieurs affaires d'espionnage ont fait surface, la presse n'est-elle pas plus attentive à la moindre information dans ce domaine ? Les Français n'ont-ils pas été sensibilisés parce que deux affaires importantes ont mis en cause la France ? Enfin, n'y a-t-il pas enchaînement à partir d'un petit nombre d'événements dans la mesure où une défection entraîne des arrestations, parfois beaucoup plus tard et dans d'autres pays, sans que la presse ait toujours connaissance de ces liens ?

Pourtant, même en introduisant ces correctifs et en ajoutant que le nombre d'affaires n'est pas nécessairement lié au volume d'activité des services de renseignement, 1985 apparaît comme une « grande année » de l'espionnage.