Service de police, la DST a pour rôle d'entraver, sur le territoire national, l'action des services de renseignement adverses, de confondre et de remettre à la justice les Français et les étrangers coupables en France d'espionnage.

La Grande-Bretagne

Trois organismes constituent les services spéciaux britanniques.

– Le MI 5 est le service de contre-espionnage intérieur. Sa compétence est voisine de celle de la DST française. Il dépend du ministre de l'Intérieur.

– Le MI 6 (ou Secret Intelligence Service, SIS) est chargé du renseignement, à l'exclusion des écoutes radioélectriques, et du contre-espionnage externe. Il dépend du ministre des Affaires étrangères (Foreign Office), ce qui permet une forte interpénétration avec le personnel diplomatique.

– Le renseignement par moyens techniques relève du Government Communications Headquarters (GCHQ) dont les effectifs sont estimés à 10 000 personnes. Il est rattaché au Foreign Office.

– Enfin, le Défense Intelligence Staff (DIS), chargé du renseignement militaire, dépend du ministre de la Défense.

Les services secrets de Sa Majesté avaient bonne réputation. Cependant, la découverte de plusieurs « taupes » soviétiques, dont Kim Philby et Antony Blunt (conseiller artistique de la reine), ont terni cette image.

Les États-Unis

Dirigée par William Casey, ami personnel du président Reagan, la CIA, forte d'environ 15 000 hommes et dotée d'un budget d'un milliard et demi de dollars, est un outil essentiel de l'action internationale des États-Unis. Ses engagements dans la guerre du Viêt-nam, la lutte contre Fidel Castro ou la chute d'Allende au Chili lui ont valu de fortes critiques dans l'opinion américaine, une mise sous surveillance par l'administration Carter et l'accroissement du contrôle parlementaire du Congrès. Le directeur de la CIA est aussi, ès qualités, le directeur central du renseignement, chargé, sous le contrôle du Conseil national de sécurité et du conseiller du président pour les affaires de sécurité, de coordonner l'ensemble des services spéciaux. Cette organisation donne aux services spéciaux américains une grande cohérence.

Les autres services sont la NSA (National Security Agency) chargée du renseignement technique, qui dépend du secrétaire à la Défense, la DIA (Defense Intelligence Agency), spécialisée dans le renseignement militaire, également rattaché au secrétaire d'État à la Défense et le FBI (Federal Bureau of Investigations), dépendant de l'attorney général (ministre de la Justice), pour sa partie contre-espionnage (le FBI a aussi des tâches relevant en France de la police judiciaire).

La RFA

L'organisation allemande est proche du système français. Le renseignement et le contre-espionnage extérieur relèvent du service fédéral de renseignement (Bundes Nachrichten Dienst, BND) dirigé par Hans Georg Wieck, précédemment ambassadeur de RFA auprès de l'OTAN, nommé en août en remplacement de Heribert Hellenbroich, limogé à la suite de l'affaire Tiedge. Le BND dépend directement du chancelier. Le contre-espionnage intérieur est confié à l'office fédéral de protection de la Constitution BFV (Bundes Für Verfassungschutz), rattaché au ministre de l'Intérieur. Il existe un important service de renseignement et de contre-espionnage militaire, le MAD (Militarischer Abschirm Dienst).

L'URSS

Le KGB (Comité pour la sécurité de l'État, Komitet Gosoudarstvenoi Bezopasnosti) est un empire policier d'au moins 400 000 fonctionnaires, qui est à la fois un service de gardes-frontières (300 000 hommes), une police politique intérieure, un service de renseignement et de contre-espionnage. Son importance dans l'appareil d'État a été illustrée par l'ascension de Iouri Andropov jusqu'au sommet du parti communiste.

Le KGB est particulièrement actif en matière d'espionnage scientifique et technique ainsi que de désinformation (« mesures actives »). Il a ainsi récemment fait circuler une fausse lettre du président américain au roi Juan Carlos d'Espagne. Le KGB peut compter sur les services secrets des pays satellites, notamment le MFS est-allemand (ministère pour la Sécurité d'État, ou Stasi).