En ce qui concerne la télévision, les promesses de 1981 n'ont pas été tenues. Nous ne disposons que d'une seule émission mensuelle, Cinéma sans visa, pour l'ensemble des films non américains, français ou italiens. Le nouveau projet de création d'une cinquième chaîne privée et commerciale, contesté par, pratiquement, l'ensemble de la profession, pourrait avoir, des conséquences catastrophiques. Les films pourront être coupés et entrelardés d'insertions publicitaires ; la politique du rendement conduirait au passage quasi exclusif de produits frelatés et démagogiques... Nous risquons de connaître, le sort de nos voisins italiens. Espérons que ceux qui travaillent dans le « culturel » et l'institutionnel sauront éviter ce piège.

Raphaël Bassan

Photographie

Le procédé couleur Kodachrome a eu cinquante ans en 1985. Inventé aux États-Unis par Leopold Godowski et Leopold Mannes, il avait la même présentation qu'aujourd'hui, une petite boîte jaune en carton contenant un sachet hermétique pour protéger la pellicule. Kodak avait demandé à l'époque à plusieurs grands photographes de réaliser des clichés avec les pellicules Kodachrome, ce qui devait entraîner l'adhésion du grand public. Un technicien mettait au point l'année suivante le cache pour diapositives en carton, afin de protéger les clichés des manipulations. Plusieurs expositions vedettes se sont tenues cette année : 50 ans de portraits par Gisèle Freund. La célèbre photographe allemande a notamment fixé sur sa pellicule pendant un demi-siècle les plus grands noms de la littérature, parmi lesquels James Joyce, Virginia Woolf ou André Gide. Elle fut également la portraitiste officielle de François Mitterrand lors de son entrée à l'Élysée. Ont été présentées aussi les archives du journal Life, de la compagnie aérienne TWA et de Robert Capa. Le fameux correspondant de la guerre d'Espagne réalisa aussi des portraits de célébrités, tel Pablo Picasso.

La Datar, considérant qu'elle disposerait ainsi du meilleur moyen pour apprécier l'évolution de la France depuis quelques décennies, a commandé à douze photographes plus de vingt mille clichés sur l'État du paysage français en 1985. Ces photographes, parcourant la France tout entière, ont saisi l'image de tous les sites qui leur semblaient susceptibles de montrer de quelle façon elle avait évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les prix Kodak ont été attribués en novembre à Luc Choquer et Jean-Marie Tingaud, tandis qu'un reportage sur la catastrophe de Bhopal en Inde était couronné par la World Press, déclenchant une polémique sur les limites du reportage photographique.

La chronique retiendra qu'en 1985 Lucien Clergue, fondateur des Rencontres photographiques d'Arles, s'est retiré à l'issue de la XVIe édition de cette manifestation.

Jérôme Hesse

Danse

De nombreuses créations ont eu lieu en 1985 : en mars, Maurice Béjart a présenté à Paris le « ballet-polar », Le Concours, avec Jorge Donn, et, à Stuttgart, Opérette, avec Marcia Haydée. Régine Chopinot créait Rossignol, en avril à Angers, et Le Défilé, en septembre au Pavillon Baltard, avec la complicité du couturier Jean-Paul Gaultier et Daniel Larrieu Romance en stuc peint en juillet, en Avignon et Karol Armitage créait Double duo, sur une partition de David Linton, à Grenoble, dans le cadre du festival Jazz Musique. Mais l'événement de l'année restera probablement le Mahabharata, une épopée d'une durée de neuf heures, qui a symboliquement clôturé à l'automne l'Année de l'Inde. Le Mahabharata est un drame musical indien très connu qui a beaucoup surpris lors de sa présentation en France.

Le traditionnel concours de la danse de l'Opéra de Paris, en décembre, a donné lieu à un véritable « embouteillage d'étoiles », posant une fois de plus le problème du remplacement très rapide des générations de danseuses et danseurs étoiles à l'Opéra. Les espoirs de carrière des jeunes danseurs sont, paraît-il, plus réduits qu'autrefois, la relève étant aussitôt prête l'année qui suit leur nomination. Le Prix de Lausanne le confirme : il a été décerné en février à un Américain de 16 ans.