Journal de l'année Édition 1984 1984Éd. 1984

Société

Une confiance inquiète

Signe des temps, le centenaire de la mort de Marx est passé presque inaperçu. Son œuvre ne survit qu'en raison de la pénétration de l'analyse. On ne croit plus beaucoup, en 1983, aux idéologies et à leurs modèles, économiques et politiques.

Entre la volonté de disposer d'une plus grande sécurité sous l'aile d'un État providence et la tentation de couper les ponts avec le jeu social et l'emprise des institutions, citoyens et groupes sociaux se replient sur eux-mêmes. Pouvoirs et autorités sont sommés de faire la preuve de leur capacité à dominer la situation.

Naturellement, comme c'est chaque fois le cas en période d'inquiétudes, le racisme connaît quelques accès, les réticences devant les réalités d'une société pluri-ethnique se manifestent, la crainte d'un changement s'exacerbe, dans les hôpitaux, à l'Université, dans les entreprises.

Mais les difficultés stimulent la confiance et les excès engendrent des anticorps. Malgré la crise et les incertitudes, les Européens restent relativement heureux et assurés sur l'avenir. Quant aux jeunes, ils sont plus que jamais distants à l'égard de l'ordre établi, réservés à l'égard des partis politiques, mais engagés dans toute forme de protestation à condition qu'elle ne soit pas organisée et contraignante.