Dans la banlieue parisienne, le Consistoire israélite construit de nouvelles synagogues à Bondy, Garges et Villeneuve-la-Garenne et célèbre le centenaire de celle de Neuilly.

Les seuls points vraiment positifs restent le développement impressionnant des écoles juives et des études juives à tous les niveaux, un intérêt accru pour un retour de la part des fidèles à une certaine authenticité rituelle, au détriment, peut-être, de l'engagement qui devrait être celui du judaïsme pour les grands problèmes humanistes.

Au niveau culturel, le Centre universitaire juif (CUEJ) édite, conjointement avec le centre communautaire Rachi auquel il est organiquement lié, une nouvelle revue Daguesh, qui reprend les conférences prononcées dans le cadre de ces institutions.

La collection Présence du judaïsme (Albin Michel) publie son quarantième volume. En l'occurrence, le second tome de l'exégèse biblique que le rabbin Josy Eisenberg et Armand Abecassis présentent à l'émission télévisée du même nom. Ils puisent aux sources des commentaires traditionnels, notamment mystiques. L'ensemble est d'une qualité remarquable. La collection Diaspora (Calmann-Lévy) en est, elle, à son sixième volume avec Seul comme Franz Kafka de Marthe Robert. Le prix Wizo, fondé par cette association de femmes sionistes, récompense Arnold Mandel pour Nous autres juifs, (Hachette), essai sur le judaïsme.

Autre prix, le Goncourt décerné à Patrick Modiano — qui se considère comme juif — pour l'ensemble de son œuvre, alors que le prix de l'académie Charles Cros est attribué à Élie Wiesel. Emmanuel Levinas est nommé docteur honoris causa de l'université de Jérusalem.

Les jeunes

Mais la distinction qui fera date dans l'histoire culturelle du judaïsme est l'attribution du prix Nobel de littérature à Isaac Bashevis Singer. L'Académie de Stockholm accorde ainsi ses lettres de noblesse au yiddish, à la littérature de la souffrance, de la misère, mais aussi de l'humour impérissable, de la tendresse et de l'espérance juives.

Revenons en France pour noter, toujours à l'avantage de la collectivité juive, la constitution, au lendemain de l'attentat contre le foyer de la rue de Médicis, d'un collectif des étudiants juifs de Paris. Plusieurs milliers d'étudiants manifestent dans les rues de Paris et montrent qu'ils sont prêts à se mobiliser pour affirmer leur droit à la différence.

La nomination d'un ambassadeur extraordinaire auprès de la collectivité juive, délégué par l'Organisation sioniste mondiale et l'Agence juive, en la personne d'Avi Primor est accueillie avec un vif intérêt.

L'émigration vers Israël, surtout idéologique, de la part de jeunes et de familles religieuses est en augmentation. D'une façon générale, tout indique que la communauté, surtout ses jeunes, entend porter fièrement l'étendard du judaïsme.