Journal de l'année Édition 1979 1979Éd. 1979

Après d'âpres marchandages, le renouvellement de la Convention de Lomé devait être acquis fin juin 1979. Un certain nombre de minerais sont ajoutés à la liste des produits bénéficiant d'un mécanisme de stabilisation. D'autre part, l'aide financière versée par la Communauté pour le développement des pays associés passe de 3,4 milliards d'ECU (une vingtaine de milliards de F) à 5,6 milliards (environ 32 milliards de F), soit une progression de 64 %, supérieure à la dépréciation monétaire dans le même temps (40 %).

Voilà donc l'Europe présente — et active — dans le monde, davantage peut-être que dans la conscience des Européens. À moins que ceux-ci la trouvent aujourd'hui tellement naturelle qu'ils ne s'interrogent plus sur son existence. La question n'est plus de savoir si l'on est pour ou contre, mais de savoir ce qu'on en fait. La nouvelle Assemblée de Strasbourg devrait au moins éclairer ce débat, faute de pouvoir le conclure.

Les élections européennes au suffrage universel se sont déroulées le 7 juin en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark ; le 10 juin en France, en RFA, en Belgique, au Luxembourg et en Italie.

Première caractéristique de ce scrutin : la faible participation électorale. À l'exception de la Belgique (90,7 %) et du Luxembourg (85 %) où le vote est obligatoire, seule l'Italie s'est distinguée par un taux de participation record (85,5 %), suivie de la RFA (65,9 %), de l'Irlande (63,6 %), de la France (61,3 %), des Pays-Bas (57,8 %), du Danemark (47 %) et de la Grande-Bretagne (30,5 %).

En France, le RPR est le grand perdant de ce scrutin. La liste DIFE conduite par J. Chirac obtient 16,25 % des suffrages exprimés (15 sièges) contre 27,55 % à la liste UFE de Simone Veil (26 sièges), 23,57 % à celle du PS (21 sièges) et 20,57 % à celle du PC (19 sièges).

Deuxième caractéristique : le recul chez les Neuf des partis de gauche. En Grande-Bretagne, les travaillistes sont les victimes du taux élevé d'abstentions ; ils obtiennent seulement 18 sièges contre 60 aux conservateurs. Les chrétiens-démocrates améliorent leur position en RFA, au Danemark et au Luxembourg. À noter, en Irlande, le recul du Fianna Fail, le parti du Premier ministre Jack Lynch. Le succès des partis du centre droit s'est fait d'une façon générale au détriment des socialistes. Enfin, dernière caractéristique de cette consultation, une certaine désaffection, chez tous les partenaires, pour les grands partis en faveur des petites listes qui, en raison de la barre fatidique des 5 %, ne seront pas représentées au Parlement de Strasbourg.