Les FIP et Inter-Services complètent les activités de Radio-France. Cependant que Radio-France Internationale, inaugurée en janvier 1975 et regroupant des émissions françaises vers l'étranger, voit cette année s'étendre son champ d'activités. Après l'Afrique et l'océan Indien, l'Espagne et l'Allemagne, après l'implantation en février 1976 d'émetteurs permettant 5 heures d'écoute de France-Inter sur la côte est de l'Amérique du Nord et aux Antilles, Radio-France Internationale inaugure, en mars 1977, une émission en langue portugaise (1 h sur OC) et, au 1er avril, 15 heures en langue française vers l'Europe de l'Est.

Régionalisation

Bien que l'idée soit dans l'air, du fait des impératifs du monopole, la régionalisation réelle des radios reste l'apanage de stations périphériques. Outre RMC et sa tradition régionale, la palme revient à une station du Sud-Ouest, Sud-Radio, implantée à Toulouse. Avec des moyens modestes, elle joue la carte de la mobilité dans la région et de la participation de ses auditeurs, invités par divers concours ou manifestations à tenir leur place à l'antenne.

Pour le reste, les stations régionales des sociétés nationales restent sous le contrôle de FR3, et finalement très inféodées à une administration centralisatrice. À noter néanmoins, pour la deuxième année consécutive, les activités de petites radios locales, à Val-d'Isère et Chamonix ; à titre d'expérience, spécifie TDF, et avec pour objectif prioritaire d'assurer l'information et la sécurité des skieurs en période de sports d'hiver.

Aujourd'hui, l'idée des radios à vocation locale (à l'instar des modèles américains) fait de plus en plus son chemin dans les esprits et l'opinion. Néanmoins, il semble bien que, d'une façon générale, les chaînes publiques et privées restent sur l'expectative et fidèles à des schémas traditionnels très liés aux exigences d'une écoute nationale. En 1977, somme toute, hormis les échanges d'animateurs ou de journalistes d'une station à l'autre, ainsi que les inévitables aménagements de programmes, il n'y a pas eu de changements de cap au royaume de la radio.