Citroën CX 2000 confort. Break : 5 places, 5 portes, 1 985 cm3, traction AV, 11 CV, 102 ch (DIN) à 5 750 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 171 km/h. Prix : 38 560 F.

Simca 1307 GLS. Berline : 5 places, 5 portes, 1 294 cm3, traction AV, 7 CV, 68 ch (DIN) à 5 600 tr/mn. Freins à disque assistés AV, tambour AR. Vitesse : 150 km/h. Prix : 22 920 F.

Simca 1308 QT. Berline 5 places, 5 portes, 1 442 cm3, traction AV, 8 CV, 85 ch (DIN) à 5 600 tr/mn. Freins à disque assistés AV, tambour AR. Vitesse : 168 km/h. Prix : 26 920 F.

Nouveautés étrangères

British Leyland Innocenti 120 L. Berline : 4 places, 3 portes, 1 275 cm3, traction AV, 7 CV, 65 ch (DIN) à 5 600 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 155 km/h. Prix 18 690 F.

Mercedes 450 SL 6,9. Berline : 5 places, 4 portes, 6 834 cm3, 39 CV, 285 ch (DIN) à 4 250 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 285 km/h. Prix : 200 000 F.

Jaguar XJS. Coupé : 4 places, 2 portes, 5 343 cm3, 31 CV, 287 ch (DIN) à 5 750 tr/mn. Freins à disque ventilés AV et AR. Vitesse : 240 km/h. Prix : 110 000 F.

Ford Taunus Ghia. Berline : 5 places, 4 portes, 2 300 cm3, 13 CV, 108 ch (DIN) à 5 000 tr/mn. Freins assistés à disque AV, tambour AR. Vitesse : 173 km/h. Prix : 32 655 F.

Porsche 924. Coupé : 4 places, 2 portes, 1 984 cm3, 11 CV, 125 ch (DIN) à 5 800 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 200 km/h. Prix : 50 000 F.

Opel Ascona. Berline : 5 places, 4 portes, 1 897 cm3, 11 CV, 90 ch (DIN) à 4 800 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 167 km/h. Prix : 25 840 F.

Opel Manta. Coupé : 4-5 places, 2 portes, 1 897 cm3, 11 CV, 105 ch (DIN) à 5 400 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 185 km/h. Prix : 29 500 F.

Opel City. Coupé : 5 places, 3 portes, 1 196 cm3, 7 CV, 60 ch (DIN) à 4 500 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 148 km/h. Prix : 18 995 F.

Paradoxe

Or, contrairement à toutes ces craintes, les gros modèles ont connu un grand succès, paradoxal seulement en apparence et qui s'explique fort bien si l'on tient compte d'un changement de mentalité chez de nombreux automobilistes. Car, après une ruée sur les petites voitures, à l'époque où le spectre d'une pénurie d'essence planait sur l'Europe, le pendule est retombé de l'autre côté : un certain nombre de conducteurs se sont rendu compte qu'il était difficile d'entasser famille et bagages, notamment pour les grands départs en vacances, dans d'aussi petites cages.

D'autres ont aspiré à plus de confort et à plus de sécurité, deux exigences qui viennent souvent, dans la tête et le cœur des automobilistes, remplacer les critères de performances et de vitesse pure. Enfin, la volonté de plus en plus affirmée de changer moins souvent de modèle, pour des raisons d'économie mais aussi de mode (« la voiture bonne à jeter comme une chaussette, c'est bien fini »), constitue un atout supplémentaire pour des voitures plus coûteuses à l'achat, certes, mais dont la longévité paraît mieux assurée.

Tout cela (nouvelle vogue pour les grosses cylindrées, alors que les moyennes élargissaient encore leur position grâce à l'arrivée de séduisantes nouveautés et que les petites se maintenaient) explique la spectaculaire remontée de l'auto, dans les statistiques comme dans les esprits. Et si, bien sûr, l'expansion ne se faisait plus aux rythmes fous d'hier, les constructeurs pouvaient, au début 1976, estimer raisonnablement que le pire était passé.

Une remontée d'autant plus spectaculaire qu'un autre élément aurait pu décourager les éventuels acheteurs : la hausse des prix des automobiles, en effet, dépasse très largement celle du coût de la vie : en deux ans, de 1974 à 1976, les « augmentations mitrailleuses » — selon une formule attribuée à Jean-Pierre Fourcade — se sont élevées à 52 % ! Sans pour autant, et c'est cela le phénomène qu'aucun futurologue n'aurait osé prédire, décourager un Français moins ardent certes, mais toujours fidèle à sa plus chère passion.

Sécurité

Malgré une diminution sensible du nombre de morts sur la route, le bilan de 1975 est encore lourd : 13 170 tués et 353 730 blessés dans 258 201 accidents. Contrairement à une croyance assez répandue, la plus grande partie des accidents recensés (exactement les deux tiers) se sont produits en zone urbaine : une personne sur trois (3 927) a trouvé la mort en ville et deux tiers des blessés (213 860) ont été relevés en agglomération.

Routes et autoroutes

Puisque l'auto redémarre, il était logique que le rythme de construction des autoroutes suive le mouvement. Aussi, au 1er janvier 1976, la France pouvait-elle célébrer la mise en service de 3 500 kilomètres d'autoroutes : 2 480 kilomètres d'autoroutes de liaison entre les villes, 870 kilomètres d'autoroutes urbaines.

Nouveaux tronçons

En octobre 1975, c'est l'achèvement de l'autoroute A 48, qui permet d'effectuer le trajet Lyon-Grenoble en moins d'une heure : 97 kilomètres, avec deux seuls ralentissements au péage (30 F), à travers les Terres froides, le col de la Rossatière et le grand viaduc de la Morge.