Les manifestations internationales se sont poursuivies ou renouvelées dans le monde entier. Parmi les plus importantes, on peut citer les expositions de Bâle (NABA), de New York (AMPHILEX), de Budapest, qui ont attiré de nombreux visiteurs. En Afrique, parmi tant d'autres, notons PHILATECAM au Cameroun. En France, la Journée du timbre, réalisée dans 81 villes, l'exposition de Grenoble, le Salon philatélique d'automne ont également connu le succès.

Trois groupements

Parmi les ventes, la plus importante a été celle, à New York, d'un timbre de l'île Maurice. Il se trouve sur une des trois invitations survivantes de lady Gomm, épouse du gouverneur, postées alors que le timbre qui portait une inscription erronée avait été retiré des bureaux de poste le jour même de sa mise en circulation. Ce timbre a été vendu pour 900 000 francs. Un chiffre qui fait rêver !

En France, de nombreux commerçants en conflit avec un président dont les méthodes et le style épistolaire sont parfois peu goûtés, ont abandonné leur chambre syndicale pour se regrouper ailleurs. Il y a désormais trois syndicats français de négociants et experts et chacun d'entre eux paraissant bien décidé à ne pas faire de cadeaux à ses deux concurrents.

Rapprochement symbolique

Robert Galley, ministre des PTT, a annoncé qu'il y aurait pour l'année 35 émissions de timbres-poste. Mais on peut d'ores et déjà prévoir un surplus. L'an passé, on a sauté allègrement de 33 à 49 émissions.

Et parmi ces sorties, toujours attendues, une bande de quatre timbres, reliés par une vignette — et consacrée au général de Gaulle —, a provoqué de nombreuses réactions. En effet, ce pentaptyque, dans sa conception, son format, sa présentation, ressemble étonnamment à la bande publiée en 1943, à l'effigie du maréchal Pétain. Les deux hommes y apparaissent en militaire et en civil tandis qu'au centre la croix de Lorraine a pris la place de la francisque. Deux camps se sont aussitôt formés : un affirmant qu'on avait voulu ainsi effacer une tache ; l'autre assurant que ce rapprochement certainement voulu entre les deux anciens chefs d'État français était plus que symbolique...

Le futur Musée postal est toujours à deux doigts d'être terminé. Ce sera peut-être pour 1973... ou 1974. En attendant, un nouveau conservateur, Michel Dupouy, a été nommé et il a pris ses fonctions dans l'actuel et vétuste musée.

Saint Gabriel

Enfin, on s'est aperçu que les philatélistes n'avaient pas de saint patron. Pour remédier à cette carence, les lecteurs d'une revue spécialisée ont proposé trois candidats : saint Adrien qui, selon la légende, fut le messager du roi Chilpéric auprès de saint Pandoald et qui fut assassiné au cours d'une de ses missions ; l'archange Gabriel qui, lui, fut le messager de Dieu ; et saint Zénon qui, après avoir été le courrier officiel de l'empereur d'Orient Flavius Valens, se fit ermite et mourut en 417.

Les Parisiens choisiront sans doute l'archange, puisque c'est au Carré Marigny, avenue Gabriel, que se tient leur marché...