Parmi les trois productions les plus élaborées (matières plastiques, téléviseurs, construction automobile), seule celle des matières plastiques est (modestement) représentée au Portugal. Dans aucun domaine un seul de ces pays ne figure parmi les dix premiers consommateurs.

On mesure le chemin qui leur reste à parcourir. Le tiers monde commence déjà sur des rives européennes de la Méditerranée.

La France

La France se classe honorablement. Elle pourrait figurer dans le groupe des économies équilibrées, mais à un niveau inférieur (pour la production et la consommation) à celui de l'Allemagne occidentale. La production y est diversifiée et assez développée dans presque toutes les branches. La France occupe le 4e rang pour la construction automobile, le 8e pour les téléviseurs, le 9e pour les matières plastiques, le ciment et les engrais azotés, le 10e pour les filés de coton, le 11e pour l'acier, le 16e seulement pour la production d'énergie, traditionnellement faible.

La consommation est comparativement moins développée. La France arrive au 4e rang pour le parc automobile, mais tombe déjà au 10e pour le logement, au 12e pour l'acier, au 14e pour l'énergie, au 15e pour le téléphone, au 16e pour le papier journal, au 19e pour le nombre des médecins.

Ainsi sont mesurés des carences (connues) dans l'équipement médical et hospitalier, des retards dans l'équipement téléphonique, le domaine culturel, la construction de logements aussi (tandis que la fréquence de la voiture de tourisme ne saurait étonner). Ils font glisser la France au 12e rang pour la consommation globale (5e rang pour la production). La France ne précède ici que l'Italie dans le cadre de la CEE et vient encore loin derrière la Suède, la Suisse, le Danemark (sans parler du Canada et des États-Unis).

Il ne faut pas assimiler trop étroitement consommation (surtout inévitablement plus ou moins arbitrairement délimitée) et niveau de vie (bien délicat à mesurer) ; il n'en reste pas moins que des retards accusés et nombreux étonnent dans un pays développé qu'on peut difficilement assimiler aux États en voie d'industrialisation.